Page:Lemaistre de Sacy - La sainte Bible, Furne, 1841, vol 2.djvu/246

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mère se mit à pleurer, et à dire : Vous nous avez ôté le bâton de notre vieillesse, et vous l’avez éloigné de nous.

24. Plût à Dieu que cet argent, pour lequel vous l’avez envoyé, n’eût jamais été !

25. Le peu que nous avions nous suffisait, pour croire que ce nous était une assez grande richesse de voir notre fils.

26. Tobie lui répondit : Ne pleurez point ; notre fils arrivera en Médie sain et sauf, et il reviendra vers nous dans une parfaite santé, et vous le verrez de vos yeux ;

27. Car je crois que le bon ange de Dieu l’accompagne, et qu’il règle tout ce qui le regarde, et qu’ainsi il reviendra vers nous plein de joie.

28. À cette parole, sa mère cessa de pleurer, et elle se tut.



Le jeune Tobie étant en chemin, un poisson veut le dévorer. Tobie le prend par l’ordre de l’ange. L’ange lui conseille d’épouser Sara, fille de Raguel.


1. Tobie se mit donc en chemin, et le chien le suivit, et il demeura la première nuit dans un lieu proche du fleuve du Tigre.

2. Étant allé laver ses pieds, un poisson énorme sortit de l’eau pour le dévorer.

3. Tobie en étant consterné, jeta un grand cri, disant : Seigneur, il s’élance sur moi.

4. L’ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et le tirez à vous. Ce qu’ayant fait, il le tira à terre ; et le poisson commença à se débattre à ses pieds.

5. Alors l’ange lui dit : Videz les entrailles de ce poisson, et conservez le cœur, le fiel, et le foie, parce qu’ils sont nécessaires pour en faire des remèdes très-utiles.

6. Ce qu’ayant fait, il en fit rôtir la chair, qu’ils emportèrent avec eux. Ils salèrent le reste, qui devait leur suffire jusqu’à ce qu’ils arrivassent à Ragès, au pays des Mèdes.

7. Alors Tobie interrogea l’ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quels sont les remèdes que l’on peut tirer de ce que vous avez voulu que nous gardassions de ce poisson ?

8. L’ange lui répondit : Si vous mettez un morceau du cœur sur les charbons, la fumée qui en sort chasse toute sorte de démons, soit d’un homme, soit d’une femme, en sorte qu’ils ne s’en approchent plus.

9. Le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.

10. Et Tobie lui dit : Où voulez-vous que nous logions ?

11. L’ange lui répondit : Il y a ici un homme nommé Raguel, qui est de vos proches et de votre tribu ; il a une fille qui s’appelle Sara, et il n’a point de fils, ni d’autre fille qu’elle.

12. Tout son bien doit vous venir ; et il faut que vous épousiez cette fille.

13. Demandez-la donc à son père, et il vous la donnera en mariage.

14. Tobie lui répondit : J’ai ouï dire qu’elle avait déjà épousé sept maris, et qu’ils sont tous morts ; et on m’a dit aussi qu’un démon les avait tués.

15. Je crains donc que la même chose ne m’arrive aussi, et que comme je suis fils unique, je ne cause à mon père et à ma mère une affliction capable de conduire leur vieillesse au tombeau.

16. Alors l’ange Raphaël lui dit : Écoutez-moi, et je vous apprendrai qui sont ceux sur qui le démon a du pouvoir.

17. Ceux qui embrassent le mariage de manière qu’ils bannissent Dieu de leur cœur et de leur esprit, et qu’ils ne