Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les réquisitions par les envahisseurs, comme autant d’actes criminels.

Le maire et les adjoints ajoutaient qu’ils conservaient les pouvoirs qui leur avaient été donnés par le suffrage universel.

À la mairie du XIIe (Reuilly)le maire Grivot, les adjoints, Denizot, Dumas et Turillon protestèrent contre les délégations du Comité Central les remplaçant, dénonçant la violence qui leur était faite, et l’atteinte portée au suffrage universel, « dont ils étaient légalement issus ».

La protestation du maire du XVIIIe (Montmartre) est à signaler, ce maire étant M. Clemenceau, l’un des négociateurs principaux dans les pourparlers, soit avec Versailles, soit avec le Comité Central.

Voici cet intéressant document signé de MM. Clemenceau, maire, J.-A. Lafont, V. Jaclard, adjoints :

Citoyens,

Aujourd’hui, à midi, la mairie du 18e arrondissement a été envahie par une troupe armée. Un officier de la garde nationale a osé sommer le maire et ses adjoints de remettre la mairie aux mains d’un délégué du Comité Central de la garde nationale.

Le Maire et ses adjoints, revêtus des insignes municipaux, ont, en présence de tous les employés de la mairie, sommé le chef du poste d’expulser les envahisseurs. Celui-ci après en avoir conféré avec son commandant, a répondu qu’il se refusait à obtempérer à cet ordre, et qu’il était disposé à prêter main-forte aux violateurs de la loi.

Le chef des envahisseurs a alors mis en arrestation le maire et deux de ses adjoints, qui ont été conduits au poste entre deux haies de gardes nationaux. Quelques minutes après, on venait déclarer au maire et aux adjoints élus du 18e arrondissement, qu’ils étaient libres de se retirer.

Citoyens, nous avons à cœur d’éviter un conflit dont les résultats désastreux nous épouvantent. Voilà pourquoi nous cédons à la force. Mais nous protestons hautement contre l’attentat dont la garde nationale du 18e arrondissement s’est rendue coupable