Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

opinions. Les partis monarchiques, quoique divisés entre eux, peuvent soutenir noblement leur principe, car l’opinion qu’ils embrassent est une opinion respectable…

Malgré ce compliment aux royalistes, et la précaution oratoire employée, M. Thiers, ne put satisfaire ici ses auditeurs, que l’illusion de la fusion stimulait. Il s’attira cette protestation de M. le duc de La Rochefoucauld-Bisaccia :

— Les partis monarchistes ne sont plus divisés !

— Non ! non ! ils ne le sont plus ! crièrent plusieurs chevau-légers.

C’était une erreur profonde. On le reconnut plus tard, quand Thiers renversé au 24 mai 1873, on commanda les carrosses du roi, à Versailles. Le comte de Chambord refusa d’y monter, si le drapeau blanc n’y était pas arboré. Les Philippistes n’osèrent pas répudier le drapeau de leur aïeul, l’un des juges de Louis XVI, et la fusion avorta définitivement. Mais les choses n’étaient pas aussi avancées, lors de la séance du 27 mars, et le duc de Bisaccia estimait pouvoir affirmer l’union, encore à faire, des orléanistes et des légitimistes. M. Thiers, qui avait cru flatter et capter les monarchistes, bondit sous l’interruption :

Si vous êtes tellement impatients, messieurs, dit-il d’un ton plus irrité, que vous ne puissiez même pas supporter qu’on abonde en votre sens, car je dis que les opinions que vous professez sont de nobles opinions, que vous pouvez avouer à la face du soleil, — si vous m’interrompez pour de telles paroles, en vérité je ne sais plus quelle liberté vous me laisserez à cette tribune !

Eh bien, je vous l’ai dit, et je le répète, devant cette Assemblée, devant le pays et devant l’histoire, — car jamais l’histoire n’a eu les yeux plus ouverts ni plus attentifs qu’aux événements immenses qui Se passent en ce moment, j’affirme qu’aucun parti ne sera trahi par nous, que contre aucun parti il ne sera préparé de solution frauduleuse. (Très bien ! très bien.) Nous n’avons accepté que cette mission : défendre l’ordre et en même temps réorganiser le pays, de manière à lui rendre la vie,