Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/486

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la fois gérant et rédacteur en chef, le bilan actif et passif, il n’hésita pas à vendre tous ses biens pour désintéresser tous les créanciers. C’est donc avec Vermorel que j’eus à régler tous les comptes, au sujet desquels il ne s’est élevé aucune contestation. Vérmorel a été, plus tard, comme moi membre de la Commune, et il a payé de sa vie son dévouement à la cause du peuple. Je suis heureux de pouvoir attester sur sa tombe que c’était un esprit élevé, un socialiste convaincu, un caractère ferme et d’une probité irréprochable.

M. Beslay, après cet hommage rendu à celui avec qui on l’accusait d’avoir eu, pour sa gestion, des rapports difficultueux, établit les versements qu’il fit, entre les mains des avoués et des débiteurs condamnés (Perrachon, procès de l’Internationale ; Mme Vve Haury, procès contre le commissaire de police Crépy, etc.), avec l’approbation du comité de surveillance. Les fonds de la souscription furent donc employés justement et le solde fut remis, contre quitus, au trésorier des associations ouvrières, Constant Martin.

Il ne reste donc rien des inventions diffamatoires du biographe réactionnaire.

Charles Beslay, au moment de l’invasion, s’engagea bravement au 23e de ligne et se rendit à Metz. Ce conscrit de 75 ans ne put, malgré son désir de participer à la défense du pays, résister aux fatigues de cette terrible campagne et on l’obligea à déposer les armes.

Il revint à Paris et fit dès lors partie des commissions d’armement et de vigilance du VIe arrondissement. Il participa aux divers manifestes patriotiques, qui furent alors discutés dans les clubs et affichés dans Paris. Aux élections du 26 mars, il fut nommé membre de la Commune dans le VIe arrondissement (Luxembourg), par 3,714 suffrages. Ce fut à lui, par le bénéfice de l’âge, qu’échut la présidence de la séance d’installation. Il prononça en cette qualité un discours important dont on trouvera plus loin le texte.