Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 2.djvu/503

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

9. Commission des relations extérieures, correspondant au ministère des Affaires Etrangères. Elle était composée des citoyens Paschal Grousset, Delescluze, Ulysse Parent. Arthur Arnould, Antoine Arnaud, Charles Gérardin.

On a généralement pris peu au sérieux cette commission. Henri Rochefort, qui a toujours su, avec des plaisanteries, détourner l’opinion des choses graves, s’est moqué très drôlement du délégué remplissant les fonctions de ministre des affaires étrangères : Paschal Grousset, « élégant jeune homme, a-t-il dit, qui avait plus d’extérieur que de relations. » C’était spirituel, mais absurde. La Commune était investie, isolée, mais il y avait pour elle des relations obligatoires délicates avec l’extérieur, ne fût-ce qu’avec les généraux prussiens ayant les canons du fort de l’Est et du Nord braqués sur Paris, et posant des sentinelles à toutes les portes de sortie, de Vincennes à Saint-Denis.

Le défaut évident du mandat donné à ces commissions était de comprendre des attributions d’ordre général et national, comme l’obligation et la gratuité de l’enseignement laïcisé, comme la réforme de la justice et de l’impôt, ou des tâches, sans doute louables, comme la propagande des idées socialistes et l’égalisation des salaires, mais peu commodes non pas seulement à réaliser, mais même à entreprendre, sous la grêle des projectiles qui allaient s’abattre sur les commissaires. Il est difficile, au milieu d’un combat, de s’occuper de propagande socialiste et de l’équivalence du salaire et du travail.

Tous ces républicains sincères et dévoués, socialistes pour la plupart bien intentionnés, et désireux de remplir de leur mieux la fonction qu’ils s’assignaient, s’imaginaient qu’ils n’avaient qu’à faire œuvre de bureaucrates, de paisibles et méticuleux administrateurs. Ils ne semblaient pas se douter, qu’avant de s’attacher à réformer la justice, les finances,