Page:Lepelletier - Histoire de la Commune de 1871, volume 3.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du Père Duchêne, dont-il semblait savourer avec une attention charmée la grande colère de ce jour-là.

Paschal Grousset, traduit devant le 3e Conseil de guerre, à Versailles, le 3 septembre 1871, fut condamné à la déportation dans une enceinte fortifiée, et envoyé à la Nouvelle-Calédonie. Il fut des six déportés qui, avec Rochefort, parvinrent à s’évader et à gagner l’Australie, puis l’Amérique. Il vécut dès lors en Angleterre, d’où il envoya au Temps, sous le pseudonyme de Philippe Daryl, des correspondances sur les mœurs de la vie publique anglaise. En même temps, il s’intéressait à la vie sportive, aux jeux, à l’éducation physique, et il fut un des initiateurs de cette régénération de la jeunesse par la culture du muscle et le développement de l’adresse, qui a pris, chez nous, à l’imitation de nos voisins, un si rapide et si puissant développement.

En 1893, il rentra dans la politique et fut élu député de Paris, XIIe arrondissement (Bercy). Il fut constamment réélu jusqu’à sa mort. Il siégeait au groupe socialiste. Député assidu et studieux, il eut à la Chambre un rôle plutôt secondaire. Une hostilité sourde existait toujours, dans les groupes disposant de l’influence, contre les anciens communeux, et son action parlementaire fut ainsi limitée, sa personnalité demeura un peu effacée. C’était un collègue courtois, sachant beaucoup de choses et d’une conversation intéressante et nourrie. Il était estimé dans tous les partis et fut regretté de tous ceux qui l’ont connu.

Depuis son exil et sa rentrée dans la politique, il avait entrepris des travaux littéraires nombreux et importants, concernant principalement la vulgarisation scientifique, sous la forme de romans d’aventures et de l’étude des milieux scolaires. La librairie d’éducation Hetzel lui avait confié une collaboration importante dans son célèbre Magasin d’éducation et de récréation. Sous le pseudonyme d’André Lau-