Aller au contenu

Page:Les Œuvres libres, numéro 10, 1922.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
15
PAGES INÉDITES

bleau de Gay. C’est juste historiquement et c’est contemporain. C’est pourquoi cela émeut le cœur. Une pareille conception du christianisme fait époque dans l’Art, parce qu’elle peut susciter et suscitera quantité de tableaux analogues. »


Extraits du journal :

« Il y aura toujours des ennemis. On ne peut vivre de telle sorte qu’il n’y en ait point. Au contraire, mieux on vit plus on a d’ennemis. Il y aura des ennemis* mais il faut tâcher de n’en pas souffrir, Cela est possible. On peut faire que es ennemis non seulement ne soient pas une souffrance, mais qu’ils soient une force. Il faut les aimer ; c’est facile. Je suis seul et il y a une si grande quantité d’hommes, et tous sont si différents. Il m’est impossible de les connaître tous ; ces Hindous, ces Malais, ces Japonais ; même ceux qui vivent près de moi : mes enfants, ma femme. Parmi tout ce monde, je suis seul, complètement seul, et la conscience de cette solitude, du besoin de communier avec tous et l’impossibilité de le faire suffit à rendre fou. »

« Quand on a vécu comme moi quarante-cinq années de vie consciente, on comprend combien toutes les adaptations à la vie sont mensongères et impossibles. Dans la vie il n’y a rien de stable. C’est la même chose comme de s’adapter à l’eau courante. Tout — individus ; familles, sociétés, — tout change, fond et se transforme comme des nuages. On n’a pas le temps de s’habituer à un état de la société que, déjà, il n’est plus ; il s’est transformé en un autre. »