Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alvaro, dans l’église inférieure[1]. Enfin, après avoir travaillé dans toute la Marca, il s’arrêta à Pérouse, et peignit à fresque dans les deux églises de San Domenico, vieille et nouvelle, différents épisodes de la vie de sainte Catherine[2]. Il se surpassa dans ces fresques qu’on peut regarder comme ce qu’il fit de plus beau. Il fit encore, étant de retour à Florence, quantité de peintures dont on ne parlera pas, pour être bref. Finalement, devenu vieux et infirme, plus riche en dettes qu’en argent, il fut envoyé, dans sa dernière maladie, par la confraternità della Misericordia, à l’hôpital de Santa Maria Nuova. Il y mourut en 1340[3], à l’âge de 78 ans, et fut enterré dans l’Ossa ; c’est ainsi qu’on appelle un cloître de l’hôpital transformé en cimetière des pauvres. Ses œuvres, estimées pendant sa vie, ont toujours été comptées au nombre des choses remarquables de son temps.



Ambruogio LORENZETTI
Peintre siennois, né vers…, mort vers 1338


Ambruogio Lorenzetti[4], peintre siennois, fit preuve de beaucoup d’invention dans la manière de représenter et de grouper ses figures, comme on le fait voir, à Sienne, dans le couvent des frères mineurs, une fresque peinte par lui dans le cloître et tout à fait remarquable[5]. On y voit comment un jeune homme se fait moine, comment lui et d’autres se rendent devant le Soudan, qui les fait flageller, supplicier aux fourches patibulaires, pendre à un arbre et finalement décapiter. Survient une effroyable tempête. Dans cette peinture, Lorenzetti rendit avec beaucoup d’art et d’habileté les tourbillons de l’air, ainsi que la violence de la pluie et du vent, par les attitudes des personnages qui luttent contre les éléments. C’est de lui que les peintres modernes ont appris la manière de rendre de pareilles inventions, pour laquelle ils lui doivent une grande reconnaissance, ce procédé n’étant pas usité avant lui.

Ambruogio fut habile coloriste à fresque, et montra également

  1. Attribution douteuse. Ces fresques, déjà mentionnées, sont dans la chapelle Sainte-Catherine, et ont été peintes bien postérieurement.
  2. Chapelle Buontempi ; peintures détruites.
  3. Certainement après 1351.
  4. Ou del Lorenzetto, frère de Pietro, mentionné pour la première, fois en 1323.
  5. Il en reste des fragments dans les chapelles latérales de San Francesco. Le tableau d’autel, qui représente la Vierge allaitant l’Enfant Jésus, est d’Ambruogio.