Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dont on voit les œuvres qui sont toutes très remarquables. Je citerai non seulement la Chartreuse de Florence[1], élevée aux frais de la noble famille Acciaiuoli, et en particulier de Messer Niccola, grand sénéchal du roi de Naples, mais encore le tombeau de ce dernier où il est représenté en pierre et celui de son père et d’une sœur, datant de 1366, sur la pierre duquel tous deux sont représentés. On y voit encore le tombeau de Messer Lorenzo, fils de Niccola, qui, étant mort à Naples[2], fut rapporté à Florence et y fut enseveli avec de grands honneurs. De même, sur le tombeau du cardinal Santa Croce, de la même famille[3], qui est dans le chœur existant alors devant le maître-autel, on voit sa statue en marbre, très bien exécutée et datant de l’année 1390. Après la mort d’Andrea, son frère Jacopo, qui s’appliquait à la sculpture, comme nous l’avons dit, et à l’architecture, fut employé, l’an 1328, à la construction de la tour et de la porte San Piero Gattolini. On dit qu’il sculpta les quatre lions de pierre dorée qui sont aux quatre angles du grand palais de Florence[4]. On lui attribue aussi le cheval doré de Santa Maria del Fiore[5], qui est au-dessus de la porte qui conduit à la Compagnia di San Zanobi, et que l’on croit y avoir été placé en mémoire de Pietro Farnèse, capitaine général des Florentins.

Parmi les élèves d’Andrea, Bernardo Nello Falconi, Pisan, et Tommaso di Marco, Florentin, laissèrent plusieurs peintures dans la ville de Pise, mais aucun ne fut supérieur à Francesco Traini. Il peignit pour un seigneur de la famille Coscia, qui est enterré dans la chapelle San Domenico de l’église Santa Caterina, à Pise, un saint Dominique sur fond d’or[6], haut de deux brasses et demie, qui est entouré de six petites histoires tirées de sa vie. Dans la même église, il fit un saint Thomas d’Aquin, tableau en détrempe, qui est placé dans la chapelle de ce saint[7]. Il l’exécuta sous ses véritables traits, c’est-à-dire d’après une image que les moines firent venir de l’abbaye de Fossanuova, où il était mort en 1323[8]. Il est assis et tient des livres qui émettent

  1. Fondée en 1341 par Niccola Acciaiuoli. Les tombeaux de cette famille sont toujours en place.
  2. Mort en 1354.
  3. Mort en 1409 et non en 1390, comme le dit Vasari.
  4. Il en reste un, près de la fontaine.
  5. Existe encore au magasin de l’œuvre.
  6. Tableau commandé par Giovanni Coco, intendant du Dôme, signé FRANCISCUS TRAINI PIN. ; actuellement au Musée civique de Pise. Peint en 1344-1345.
  7. Existe encore, au troisième autel à gauche.
  8. Saint Thomas mourut en 1274.