Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au dessous de ces quatre saints, dans l’ornement du tabernacle, il y a un relief en marbre qui représente un statuaire sculptant une figure d’enfant, et un maître maçon qui travaille, aidé par deux ouvriers ; toutes ces petites figures sont bien disposées et paraissent appliquées attentivement à ce qu’elles font.

Quand on entre dans Santa Maria del Fiore, et par la porte principale, on voit, à gauche, un Evangéliste[1] de la main de Nanni et qui, pour cette époque, est assez remarquable. On lui attribue encore le saint Ėloi, que la Compagnie des Maréchaux a fait placer à l’extérieur de l’Oratoire d’Or San Michele, et le tabernacle en marbre, au bas duquel on voit saint Eloi, ferrant un cheval possédé du diable[2]. Nanni en retira de grands éloges, et sa renommée aurait été en grandissant s’il n’était mort étant encore jeune. Ses œuvres, bien que peu nombreuses, lui assurent un rang honorable parmi les sculpteurs et, comme il était citoyen florentin, il remplit plusieurs charges dans sa patrie[3]. Il s’y comporta, comme dans toutes ses autres affaires, en homme juste et raisonnable, aussi fut-il très aimé. Il mourut d’un mal d’entrailles, en 1430[4], à l’âge de 47 ans.



 

LUCA della ROBBIA
Sculpteur florentin, né en 1400, mort en 1482

Luca della Robbia, sculpteur florentin, naquit à Florence l’an 1388[5], dans la maison de ses ancêtres, près de l’église San Barnaba,et il y fut élevé avec beaucoup de soin. On lui apprit non seulement à lire et à écrire, mais encore à faire tous les comptes dont il pouvait avoir besoin, selon l’habitude de la plupart des Florentins. Son père le plaça ensuite, pour apprendre l’orfèvrerie, auprès de Leonardo di Ser Giovanni, qui était regardé comme le plus habile orfèvre qu’il y eût alors à Florence. Ayant donc appris à dessiner et à modeler en cire, sous la direction de ce maître. Luca s’enhardit et essaya de faire quelques

  1. Saint Luc, dans l'abside de San Zanobi, deuxième chapelle à droite.
  2. Existe encore.
  3. Il n'est nommé dans aucun document.
  4. Mort en 1421 ; son testament est du 8 février
  5. Luca, fils de Simone di Marco della Robbia, est né en 1400, d’après la déclaration de son père, faite en 1427, dans laquelle Luca est dit avoir 27 ans. Il naquit dans une maison, Via San Egidio. Son père acheta ensuite la maison indiquée par Vasari, Via Guelfa.