Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même un dessin qui ne manquait ni de vigueur, ni de relief, s’il n’est pas en tous points parfait [1].



 

MASACCIO
Peintre florentin, né en 1401, mort en 1428

À Masaccio [2] appartient l’honneur d’avoir ramené l’art de la peinture dans la bonne voie. Considérant que la peinture n’est autre chose qu’une contrefaçon de tout ce que la nature présente de vivant, simplement à l’aide du dessin et des couleurs, il comprit que celui qui s’en approche le plus peut se dire maître excellent. Grâce à de continuelles études, il acquit de telles connaissances qu’il peut être compté parmi les premiers qui débarrassèrent l’art des duretés, des imperfections et des difficultés qui l’entravaient. Il donna, à ses personnages, de belles et de nobles attitudes, du mouvement, de la fierté, de la vie et un certain relief vraiment propre et naturel, toutes choses que l’on ne rencontre chez aucun des peintres qui l’ont précédé. Comme il eut un jugement excellent, il reconnut que toutes les figures qui n’étaient pas posées d’aplomb, avec leurs pieds à plat sur le sol, mais qui se tenaient sur la pointe du pied, manquaient de toute bonté et de style dans leurs parties essentielles et que ceux qui les faisaient montraient ainsi ne pas entendre les raccourcis ni la perspective. Bien que Paolo Uccello s’y fût mis et en eût fait quelques-uns, atténuant ainsi un peu cette difficulté. Masaccio fit infiniment mieux les raccourcis, les variant de différentes manières et dans toutes sortes de positions ; il peignit ses œuvres avec des couleurs fondues et harmonieuses, tant dans les carnations des têtes et des nus, que dans les draperies qu’il se plut à finir avec peu de plis

  1. Masolino est également l’auteur des fresques de la Collégiale et du Baptistère de Castiglione d’Olona, près de Milan. Les premières sont datées 1428 et les secondes 1435. Sur la voûte du choeur, dans la Collégiale, on lit cette inscription : MASOLINUS DE FLORENTIA PINSIT. — Ces fresques, découvertes en 1843, furent commandées à Masolino par le cardinal Branda da Castiglione. La chapelle Brancacci fut fondée par Felice Brancacci et les peintures furent commandées par lui, comme il appert de son testament daté du 26 juin 1422.
  2. Fils de Ser Giovanni di Simone Guidi [déclaration de Masaccio [au latasto]. — Dans le vieux livre des peintres : Maso di Ser Giovanni da chastello sangiovanni MCCCCXXIV. — Son frère Giovanni, né en 1407, fut également peintre ; il est immatriculé en 1430: Giovanni di Ser Giovanni da Castelo san Giovanni schegia [lire scheggia, surnom de la famille Guidi]. Masaccio naquit le 21 décembre 1401.