Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bronze, nu, de grandeur naturelle, qui vient de trancher la tête à Goliath[1] ; il pose un pied sur elle, et tient son épée de la main droite. Cette figure est si naturelle, elle est pleine de tant de vie et de souplesse, qu’il semble impossible à un homme de l’art qu’elle n’ait pas été moulée sur le vif. Après avoir été dans la cour du palais Médicis, elle a été transportée, pendant l’exil de Cosme[2], à sa place actuelle.

On a encore de lui, dans la salle de l’Horloge, un beau David en marbre, foulant aux pieds la tête de Goliath[3] et tenant la fronde avec laquelle il l’a frappé. Dans la première cour du palais Médicis[4], sont huit médaillons de marbre représentant des camées et des revers de médailles, imités de l’antique ; ils sont murés au-dessus des arcades, entre les fenêtres et l’architrave. Il restaura également le Marsyas antique, en marbre blanc[5], placé à l’entrée du jardin ; on lui doit aussi deux magnifiques bassins en granit qui jettent de l’eau et dont l’un appartient aux jardins des Pazzi, à Florence[6]. Dans le palais Médicis, il y a plusieurs Madones en marbre, en bronze, en bas-relief, et d’autres sculptures de sa main[7].

Cosme appréciait tellement le talent de Donato qu’il le faisait continuellement travailler, et, de son côté, Donato avait une telle affection pour lui qu’à sa moindre indication il comprenait ce qu’il voulait et lui obéissait en toute chose. Dans la maison des Martelli, il y a plusieurs morceaux de lui, en marbre et en bronze, entre autres un David haut de trois brasses[8], et un saint Jean en marbre, entièrement terminé, de la même grandeur. Donato donna toutes ces œuvres libéralement à cette famille, à laquelle il était lié par l’affection et la reconnaissance, pour la protection qu’il en avait reçue jadis.

Il envoya à Naples, pour un archevêque[9], un tombeau en marbre qui est placé dans l’église Sant’Angelo di Seggio di Nido ; trois figures

  1. Actuellement au Musée National.
  2. Cosme l’Ancien.
  3. Actuellement au Musée Mational : commandé par la Seigneurie en 1416.
  4. Ou palais Riccardi, actuellement préfecture de Florence. Ces médaillons existent encore.
  5. Au Musée National.
  6. Ce jardin n’existe plus. Ces deux vases sont : l’un au Musée National et l’autre à la villa de Castello.
  7. Qui sont dispersées dans plusieurs musées d’Europe.
  8. Le David resté inachevé, et le saint Jean sont dans la Casa de’ Martelli, Via della Forca.
  9. Le cardinal Rinaldo Brancacci. Michelozzo travailla à ce tombeau qui existe encore.