Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 01.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en ronde bosse soutiennent, avec leur tête, le sarcophage, sur le devant duquel se trouve un bas-relief, si beau qu’il mérite d’être infiniment loué. Dans la maison du comte de Matalone, dans la même ville, il y a une tête de cheval, de la main de Donato, si belle que plusieurs la croient antique[1]. À Prato, il fit la chaire en marbre qui est à l’extérieur de l’église[2], et du haut de laquelle on expose la ceinture de la Vierge ; sur le pourtour est sculptée une ronde d’enfants qui ne le cède en perfection à aucune de ses autres œuvres. Il fit de plus, pour soutenir la chaire, deux chapiteaux en bronze, dont l’un existe encore, et l’autre a été enlevé par les Espagnols, qui mirent la ville à sac[3].

Vers cette époque, la Seigneurie de Venise, apprenant sa réputation, lui fit demander s’il voulait se charger d’élever un monument à la mémoire de Gattamelata[4], dans la ville de Padoue. Il accepta volontiers, et fit la statue équestre, en bronze, qui l’on voit sur la place de Sant’Antonio. Le cheval semble frémir et s’ébrouer, sous la main de son cavalier, dont la tête exprime un grand caractère et une fierté vivement rendue. Dans cette œuvre. Donato montra tant d’art, eu égard à la fonte aussi remarquable par ses dimensions que par sa beauté, que vraiment on peut le regarder comme l’égal de n’importe quel maître ancien, pour le mouvement, le dessin, les proportions et l’exécution. Non seulement il étonna ceux de son temps, mais encore, maintenant, on ne peut la regarder sans admiration. Aussi les Padouans cherchèrent-ils, par tous les moyens, à faire de Donato leur concitoyen, et à le fixer dans leur ville : pour l’occuper, ils le chargèrent d’exécuter, dans l’église des Frères Mineurs, sur la prédelle du maître autel, l’histoire de saint Antoine de Padoue[5]. Ces bas-reliefs sont traités avec tant de science qu’ils transportent d’étonnement tous les hommes du métier, quand ceux-ci considèrent la beauté et la variété des compositions, qui sont remplies d’une foule de personnages pleins d’originalité et de différentes grandeurs, suivant la perspective ; sur le devant de l’autel, il représenta les saintes Maries pleurant le Christ mort. Pour l’un des comtes Capodilista il fit l’ossature d’un cheval[6], qui existe encore,

  1. C’était effectivement un bronze antique qui fut fondu ultérieurement.
  2. Existe encore ; faite avec Michelozzo ; commandée le 14 juillet 1428 par la fabrique. Ghiberti fut arbitre de ce travail qui coûta 300 florins.
  3. En 1512.
  4. Erasme de Narni, condottiere. Cette statue est signée sur la sous-ventrière du cheval : Opus Donatelli Fiorentini. Commandée non par la Seigneurie de Venise, mais par le fils de Gattamelata, en 1444 ; estimée 1650 ducats d’or, en 1453.
  5. Existe encore, avec d’autres œuvres de Donatello [1444-1449].
  6. Conservé au Palais della Ragione.