Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

airs entre quatre figures et avec, au-dessus d’elles, deux anges musiciens[1]. Cette œuvre fut si bien exécutée par le Francia, qu’elle lui valut, outre les louanges de Messer Giovanni, un présent considérable. Elle fut cause aussi que Monsignore del Bentivogli[2] lui fit faire un tableau pour le maître-autel della Miséricordia qui fut très loué[3] c’est une Nativité du Christ, aussi remarquable par le dessin que par l’invention et le coloris. Il fit également un tableau[4] pour l’église della Nunziata, hors de la porta San Mammolo, qui représente l’Annonciation avec diverses figures qui sont très estimées.

Tandis que par ses œuvres le Francia voyait sa renommée s’accroître et que la peinture à l’huile lui avait acquis gloire et profit, il résolut de voir s’il réussirait de même dans la fresque. Messer Giovanni Bentivogli avait fait peindre son palais par différents maîtres de Ferrare, de Bologne et de Modène[5]; mais, ayant vu les essais du Francia dans la fresque, il se décida à lui faire peindre une paroi d’une chambre qu’il s’était réservée pour lui, et Francia y représenta Judith et Holopherne. Cette fresque, une des plus belles qu’il ait produites, fut jetée à terre ainsi qu’une Dispute de philosophes, couleur de bronze, après l’expulsion des Bentivogli, quand on détruisit leur palais[6]. Dans la chapelle de Santa Cecilia, qui tient à l’église San Jacopo, il fit deux fresques représentant le Mariage de la Vierge avec Joseph et la Mort de sainte Cécile[7]. La chute de Messer Giovanni Bentivogli, qui lui avait prodigué tant de bienfaits, lui causa, dit-on, un profond chagrin ; mais en homme sage et courageux, il continua à travailler. Après le départ de Messer Giovanni, il fit trois tableaux qui allèrent à Modène et qui représentent : le Baptême du Christ[8], une très belle Annonciation[9] et, le dernier, une Vierge dans les airs avec plusieurs figures[10], qui fut placé dans l’église des religieux dell’Osservanza.

La renommée d’un maître si excellent s’étant répandue partout, les villes s’efforçaient à l’envie d’avoir de ses œuvres. Pour les moines

  1. En place, signé.
  2. Antonio Galeazzo, fils de Giovanni.
  3. Actuellement à la Pinacothèque de Bologne, non signé, daté 1490.
  4. Placé au maître-autel ; en mauvais état.
  5. À savoir : Francesco Cossa, Lorenzo Costa, Ercole Grandi.
  6. En 1507.
  7. Il y a en tout dix fresques en mauvais état, attribuées : deux au Francia et les autres à ses élèves. Au lieu du Mariage de la Vierge, lire Mariage de sainte Cécile.
  8. Au Musée de Dresde, signé, daté 1508.
  9. Au Musée de Modène (n’est pas de Francia.)
  10. Au Musée de Berlin, signé, daté 1502.