Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fils de Zébédée, sur la mer de Tibériade[1]. Il y introduisit un bras de mer, une montagne, une partie d’une ville et une multitude de figures en petite proportion.

Bartolommeo Vivarino da Murano[2] se comporta également très bien dans les œuvres qu’il exécuta, comme on peut le voir, entre autres dans le tableau de l’autel saint Louis, à San Giovanni e Paolo[3]. Il y représenta saint Louis assis, couvert d’une chape, entouré de plusieurs saints.

Giovanni Mansueti[4], qui imita la manière de Gentile Bellini, exécuta aussi ses peintures avec soin, et se plut à reproduire la nature, les figures et les lointains. Dans la Scuola di San Marco, il fit plusieurs tableaux[5] représentant des épisodes de la vie de saint Marc, ornés de divers personnages, avec une grande variété de têtes, de figure et de costumes.

Après lui, Vittore Bellini[6] travailla dans le même endroit et peignit un saint Marc lié[7], avec des édifices mis en perspective et quantité de figures où il imita ses prédécesseurs.

Bartolommeo Montagna[8] fut ensuite un peintre peu ordinaire. Il habita toujours Venise et y laissa beaucoup de peintures. À Padoue, il fit un tableau qui est dans l’église de Santa Maria d’Artone[9].

Benedetto Diana[10] ne fut pas moins célèbre que tous les maîtres dont nous venons de parler, comme le témoignent le saint Jean et les deux autres saints tenant chacun un livre[11], que l’on voit, à Venise, sur l’autel de San Giovanni, dans l’église de San Francesco della Vigna.

Giovanni Buonconsigli[12] fut aussi considéré comme un bon maître. A San Giovanni e Paolo, il représenta, sur l’autel dédié à saint Thomas d’Aquin, ce saint entouré de plusieurs à qui il lit la sainte Écriture[13]. Il y fit une perspective d’édifices que l’on ne peut que louer.

  1. À l’Académie, signé : MDX. M. BAXIT.
  2. Œuvres de 1450 à 1499.
  3. Il en reste en place des fragments importants, signés : BARTHOLOMEVS VIVARINVS DE MVRIANO PINXIT MCCCCLXXIIJ.
  4. Mentionné, fin du XVe siècle.
  5. Actuellement à l’Académie, signés : IOANNIS DE MANSVETIS.
  6. Belliniano ; œuvres de 1508 à 1526.
  7. À l’Académie de Vienne, signé : MDXXVI VICTOR BELLINIANVS.
  8. Né à Orzi Novi, pays brescian, vers 1450, mort en 1523.
  9. Peinture perdue.
  10. Né à Venise vers 1450, mort après 1500.
  11. Peinture perdue.
  12. De Vicence, di Il Marescalco, mentionné de 1497 à 1530.
  13. Peinture perdue.