Aller au contenu

Page:Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs, et architectes 02.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Simone Bianco, sculpteur florentin, et Tullio Lombardo, graveur d’un grand talent, passèrent également toute leur vie à Venise.

En Lombardie se rendirent encore célèbres les sculpteurs Bartolommeo Clemento da Reggio et Agostino Busto[1] ; les graveurs Jacopo Davanzo, de Milan, Gasparo et Girolamo Misceroni. À Brescia, Vincenzio Verchio[2] fut très habile dans la fresque et acquit par ses belles œuvres une grande réputation dans sa patrie. Nous en dirons autant de Girolamo Romanino[3], excellent dessinateur, ainsi que le démontrent les ouvrages qu’il exécuta à Brescia et dans les environs.

Alessandro Moreto[4] égala et même surpassa ces artistes. Son coloris est très délicat et il eut toujours un soin extrême, comme le prouvent ses œuvres.

Revenant à Vérone, cité dans laquelle ont fleuri et fleurissent plus que jamais d’excellents artistes, nous trouvons Francesco Bonsignori[5], Francesco Caroto[6] et Maestro Zeno qui fit, à Rimini, trois tableaux, très soignés, dont l’un est à San Marino.

Celui qui, plus que tous les autres, a fait d’admirables portraits d’après nature, est le Moro de Vérone, que d’autres appellent Francesco Turbido[7]. On voit de lui aujourd’hui, à Venise, chez Monsignor de’ Martini, le portrait d’un gentilhomme de Cà Badovaro, sous la figure d’un berger, qui paraît vivant. Pareillement, Batista d’Angelo, son gendre, est plutôt au-dessus qu’à côté de son maître par la grâce de son coloris et la correction de son dessin. Mais comme mon intention n’est pas de parler à présent des vivants, il me suffit d’avoir mentionné ici quelques artistes, sur la vie et les œuvres desquels je n’ai pu obtenir de renseignements minutieux. Au moins que leur talent et et leur mérite aient de moi le peu que j’ai pu leur donner, bien que j’eusse voulu faire davantage.


 

  1. Dit Bambaja, 1480-1548 ; auteur du tombeau de Gaston de Foix, au musée de Brera.
  2. Civerchio de Crema.
  3. Rumani da Brescia, disciple de Giorgione.
  4. 1498-1555
  5. Né en 1455, mort en......
  6. 1470-1546.
  7. Mort après 1546.