Page:Lignon - Importance de la conformation de la tête sur les aptitudes du cheval.djvu/21

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 24 —

En principe, dans le choix d’une conformation, le seul guide que l’on doit consulter, c’est l’importance physiologique et les avantages dont elle peut être la source, comme nous allons le voir dans le chapitre suivant.


IV

IMPORTANCE DES DIMENSIONS DE LA TÊTE, DANS SES
PRINCIPALES RÉGIONS.


On peut la considérer en même temps au point de vue de la largeur et sous celui de la longueur.

La largeur de la tête est une beauté sous plusieurs rapports : elle influe sur les dimensions du crâne, sur celles de la poitrine, et par suite sur les organes que ces cavités sont destinées à soutenir et protéger.

Principes. — Elle influe sur les dimensions du crâne.

Toute cavité est d’autant plus grande que les parois qui la forment présentent une plus grande surface, leur épaisseur restant la même : tel est le principe qui doit servir de base à ma démonstration.

Quels sont les signes qui permettent de distinguer une tête à cavité crânienne réellement vaste.

Ils sont nombreux et d’une constatation facile ; les plus importants, ceux que l’expérience a sanctionnés, sont surtout fournis par les oreilles, les branches maxillaires et les yeux.

Oreilles. — Sur une tête carrée, les oreilles sont écartées l’une de l’autre à leur base. Implantées sur les parois latérales du crâne, leur écartement sera évidemment commandé par le développement en largeur du cerveau.