Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/62

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

Luimnéac, jolie division qu’il ne quitta jamais. Ce fut jusqu’à la rive de Drobaois des Vagues, que Géanan obtint un territoire qui ne fut fertile. Le lot très-fertile de Rudraigé, dans Sulbairé, Sloin et Siarann s’étendit depuis Drobaois jusqu’à la Boiné inondante, bien qu’il n’habita pas tout ce qu’il gagna. Un homme sans tromperie dans ses paroles, qui ceignit son ceinturon de guerre avec ardeur, fut le petit-fils de Mael Gonairé de Gruacan, commandant choisi par le roi dans la bataille. Ô roi qui faites croître les arbres, que vous êtes grand dans les cieux ! que les bonheurs tranquilles de vos ports soient la possession des vrais héros de l’Irlande. »

Voici le nom des femmes ci-devant mentionnées. Fuad, femme de Slaingé, Eadar femme de Gan, Anast femme de Séangan, Cnuca femme de Géanan et Liber, femme de Rudraigé. Ce fut en leur souvenir qu’il fut dit :

« Fuad, femme de Slaingé ne fut pas difforme. Eudar fut la femme de Gan le courageux. Anast, la femme de Séangan des Lances, Cnuca la femme du beau Géanan, Liber femme de Rudraigé, emmena tous ses parents avec elle. Rudraigé, le chef d’un grand nombre, c’est mon opinion, eut Fuad[1] pour femme. »

Des rois Fir-bolgs, de leur gouvernement et des actions qu’ils accomplirent.

Il n’y eut personne qui prit le titre de roi, ni la royauté ou le commandement suprême en Irlande, avant l’arrivée des Fir-bolgs. Les chefs donnèrent la souveraineté à leur frère aîné, c’est-à-dire à Slaingé et ce fut le premier roi qui exerça l’autorité en Irlande. Il régna pendant un an et mourut en sa résidence royale. Ce fut la première mort en Irlande parmi les Fir-Bolgs. Age du M. 3267.

Rudraigé, son frère, régna pendant deux années et mourut à Brug sur la Boiné. Age du M. 3269.

  1. Fuad Leiré, variante du manuscrit de Trinity-college.