Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 43 —

Gan et Géanan régnèrent quatre ans, puis moururent de la peste à Fréman en Midé. Âge du M. 3273.

Séangan régna cinq ans, puis fut tué par Fiaca Tête-blanche, fils de Starn, fils de Déala, fils de Loc. Âge du M. 3278.

Fiaca, Téte-blanche régna cinq autres années, puis fut tué par Rional, fils de Géanan. Les vaches d’Irlande furent blanches de tête, pendant le règne de ce Fiaca. Âge du M. 3283.

Rional, petit-fils de Déala, régna six années, puis fut tué par Foidgéainid, fils de Séangan, en une bataille près la rivière Coirbré. Ce fut dans le temps de Rional qu’on fit des gardes de fer pour les poignées des lances qui étaient dégardées, nues, sans garnitures dans les mains, jusqu’alors. Âge du M. 3289.

Foidgéainid régna quatre ans, puis fut tué par Eocad, fils d’Ere, fils de Rional, fils de Géanan, dans la plaine Muirtemné. Ce fut pendant le temps de ce Foidgéainid qu’on fit des bois et des bosquets d’arbres en les taillant, parce qu’il n’y avait pas de bois réguliers, droits, jusqu’à ce temps-là. Âge du M. 3293.

Eocad, fils d’Ere, régna dix années, après lesquelles il fut tué par les trois fils de Némid, fils de Badraoi des Tuata Dé Danan, à savoir Céasairb, Luam et Luacra, comme c’est expliqué ci-dessous. Eocad, fils d’Ere, fut un bon roi. Il n’y eut d’autre humidité pendant son règne que celle de la rosée. Aucune année ne fut sans fruits. Les menteurs furent expulsés d’Irlande pendant ce règne. Ce fut le premier roi qui fit des règlements convenables, c’est-à-dire des lois justes, en Irlande. Âge du M. 3303.

Sur les règnes et les actions de ces rois, il fut dit :

« Les Fir-bolgs furent heureux pour un temps, dans la la grande Île des fils de Miléad. Ils emmenèrent avec eux cinq chefs de là-bas, et je connais leur nom. Slaingé régna un an, c’est la vérité, et mourut dans son joli duma[1]. Ce

  1. Place de jeux.