Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 54 —

Histoire d’une autre famille des Tuata Dé Danan.

Miodair de la force active, fut fils d’Iondaoi, fils d’Ectra, fils d’Etarlam, fils d’Ordam, fils d’Iondaoi, fils d’Alldaoi.

Caicéar et Néactan, furent les deux fils de Namad, fils d’Eocad le Rude, fils de Duac le Pacifique, fils de Brès, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot, fils de Ned, fils d’Iondaoi, fils d’Alldaoi, fils de Tat, fils de Tabarn.

En outre, Bodb de Feimin, fut fils d’Eocad le Rude, fils de Duac le Pacifique, fils de Breas, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot.

Siugmall, fut fils de Cairbré le Courbé, fils d’Ealcmairé, fils de Déalbaot, fils d’Ogma, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot, fils de Ned. Aoi, fut fils d’Ollam, fils d’Ogina, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot, fils de N.

Sé, fut fils de Déalbaot, fils d’Ogma, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot, c’est-à-dire Fiacna, le Grand Ollam ; Brian, Iucarba et Iucar, furent les trois dieux Dananiens comme nous avons dit. Ce fut dans la famille de ce Déalbaot que furent choisis les chefs.

Aengus, qui fut le cadet, Aed le gentil et Gearmat Bouche-de-miel, furent les trois fils du Dagda, fils d’Ealatan.

Les descendants de Diancect, fils d’Easargle tacheté, sont Cu, Céatéan, Cen, Miac, Ciac, Eatan, qui est la prétresse mère de Cairbré, Airméad la femme-poète, ces deux dernières filles de Diancect. Brigit, la femme poète, fut la fille du Dagda. Ce fut elle qui conserva l’esprit et le tempérament de son noble roi avec des chansons douces parce que ce fut la manière particulière par laquelle elle guérit l’esprit des malades. Par le coude de Faobar le Rouge, fils de Caitir, fils de Namat, fils d’Eocad le Rude, fils de Duac le Pacifique fut tué Mananan dans la bataille de Guillen.

Boind fut fille de Dealbaot, fils d’Ogma, fils d’Ealatan ; Abcan, fils de Big le généreux, fils de Conn, fils de Diancect