Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 61 —

qui arrangea les langages en système et mit sept années à les apprendre et trois années à les enseigner. Ce fut ensuite que Nel commença à enseigner toutes les langues, de sorte qu’elles devinrent l’étude royale de tous les nobles du pays. Quand le roi d’Égypte (Pharaon le Bien Équipé[1]) l’apprit, il le manda en sa présence pour connaître sa sagesse, sa science et son érudition. Nel fit un voyage jusqu’en Égypte et, après quelque temps de séjour, Pharaon, c’est-à-dire le roi d’Égypte, lui donna sa fille Scota pour femme, avec une portion de son pays et de ses terres. Scota donna ensuite à Nel un fils qui fut appelé Gaédéal le Vert. Les trois noms propres patronymiques des races parentes de ce Gaédéal sont Fénius, Scota et Gaédeal[2]. Les Fénes prennent leurs noms de Fénius, les Scythes de Scota, fille du roi d’Egypte qui fut la femme de Nel et les Gaédils de ce Gaédéal, fils de Nel, fils de Fénius Farsad, et c’est en commémoration de ces anciens noms qu’on a dit ce qui suit :

Les Fénes, de Fénius sont appelés : les mots n’offrent aucun doute. Les Gaédils de Gaédéal le Vert sont nommés, les Scythes de Scota.

Nel habita alors au sud de l’Egypte, à Gapaciront, près des bords de la mer Rouge, qui est aussi nommée mer de Pourpre. Dans ce temps-là les fils d’Israël étaient dans l’esclavage égyptien, qu’ils souffrirent pendant le règne de Pharaon, quand ils vinrent à la terre, où était Nel, fils de Fénius sur le rivage de la mer de Pourpre. Nel alla trouver Aaron, fils d’Abraham, et frère de Moïse à l’arrivée des Hébreux près des clans et ils se convoquèrent les uns les autres. Aaron leur demanda s’ils feraient route ensemble et leur dit les miracles étonnants que fit Dieu pour Moïse en Égypte dans le but de libérer le peuple d’Israël. Ce fut pour cet objet-là que furent frappées les dix plaies merveilleuses

  1. Cingris.
  2. Prononcez Guel. C’est l’ancêtre de la race Gaélique ou Irlandaise. Les Irlandais se désignent toujours par le nom de Gaédils Gaels.