Aller au contenu

Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 71 —

pagne ; dure, fut la première bataille, avec de nombreux combattants, quand les Gaédils triomphèrent sur l’armée de Toisen. Une bataille contre Bacra fut féroce, vaillante, ainsi qu’une bataille contre les Longbards. Ils furent après la guerre, atteints gravement par une peste qui survint. En un jour, l’équipage du vaisseau du fils d’Eliot, mourut ainsi que des dizaines en masse. Succombèrent aussi Un et En, ces deux bons fils du chef puissant. Ensuite Bréogan naquit à son père Bilé de la Furie violente. Bréogan combattit plusieurs combats d’épée et des batailles sur les troupes de l’Espagne féroce. Bréogan de la Voix forte, fut un héros ; par lui fut fondée Brigantia. Les dix fils de Bréogan, sans mensonge, furent Bréa, Fuad, et Muirtemné, Cuailngé, Guala, Blad le bien-aimé, Eblé, It, Nar et Bilé. Bilé, fils de Bréogan de la Chevelure fleurie, eut pour fils Miléad, qui fut le chef suprême des descendants nobles, puissants des Gaédils. »

Il naquit un fils bien formé, noble de ce Bilé, fils de Bréogan, en Espagne. Golam[1] fut son nom. Il fut instruit jusqu’à ce qu’il fût habile à travailler dans les métiers de valeur et d’héroïsme, et dans la pratique de chaque exercice, de sorte qu’il surpassa tous les héros de son temps en activité et en prouesse et en chaque qualité pareille.

Du départ de Golam, fils de Bilé, fils de Bréogan, d’Espagne jusqu’en Scythie, et comment il se maria dans ce pays et épousa Séang, fille de Befflor, des causes pour lesquelles il partit, des districts qu’il traversa et qu’il habita jusqu’à ce qu’il prît possession de l’Espagne de nouveau, et y demeura jusqu’à sa mort.

Après la complète instruction de Golam, fils de Bilé en chaque science, comme nous l’avons dit, et dès qu’il eut atteint l’âge viril, il médita en ses réflexions, que ce ne serait ni digne, ni convenable pour lui, de ne pas visiter, ni

  1. Autre nom de Miléad.