Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’agriculture, par M. Moll. — La vaccine soumise aux simples lumières de la raison, par M. Marc. — Instruction élémentaire et pratique sur l’usage des tables des logarithmes, par M. de Prony, faisant partie de la bibliothèque dite populaire. — Manuel complet de l’enseignement simultané, par MM. Lamotte et Lorain. — Maître Pierre, ou le savant de village, entretiens sur la physiologie. — Essai sur l’histoire naturelle de la Normandie, par M. Chesnoux. — Nouvelles lectures manuscrites, par M. Louis. — Mécanique des écoles primaires, par M. Bergery. — Cours élémentaire de Grammaire française, par Fricadel Dubiez. — Les petits Colliberts ou le bateau d’Émerian, par Madame Mélanie Waldor. — Petite histoire naturelle, par Monsieur Delapalme (plantes, minéralogie, géologie, animaux). — Victor ou le basar des pauvres, par Madame Mélanie Waldor. — Manuel de géométrie, par M. Terquem. — Abécédaire allemand-français et français-allemand, par M. Linder.


Commission de révision des livres de l’enseignement élémentaire.

Avril 1834. 1117 ouvrages formant un total de 1832 volumes lui avaient été soumis ; elle les avait divisés en six classes d’après leur mérite, et cette classification devait servir de guide aux mesures de l’administration pour l’introduction ou l’interdiction de ces ouvrages dans les écoles publiques. (Rapport au Roi par le Ministre de l’instruction publique 1834. Voir, pour plus amples renseignements, le tableau no 9 de ce rapport).

— 18 mai 1836. Depuis son institution, jusqu’au 8 mars 1836, la commission a examiné 1541 ouvrages ; elle en a signalé au Ministre 283 comme dignes d’être placés dans les bibliothèques des écoles normales, des écoles primaires, en distinguant ceux qui conviennent aux maîtres ou aux élèves, aux enfants ou aux adultes, aux garçons ou aux filles ; 271 autres ouvrages ont été désignés comme méritant la même distinction, après des modifications à faire que la commission a indiquées ; ainsi, ce travail d’épuration a rejeté 887 ouvrages. (Rapport fait à la Chambre des Députés au nom de la commission chargée de l’examen du projet de budget pour l’exercice 1837).