Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


ain.

À Lacour, commune très-pauvre et d’un très-difficile accès, où quatorze maisons ont été brûlées, il y a peu d’années, le curé a fait un appel à la commisération publique, et ces 14 maisons ont été relevées par ses soins. Il a fait plus ; il a dépensé son patrimoine (20,000 fr.) pour relever l’église prête à s’écrouler. Il a promis que bientôt les filles et les garçons seraient instruits gratuitement dans la commune. (Canton de Hauteville, arrondissement de Belley.)

— MM. les curés, présents, pour la plupart, dans leurs communes, ont accompagné l’inspecteur dans sa visite des écoles, et il n’a eu qu’à se louer de leur concours bienveillant. (Cantons de Lhuis et de Virieux-le Grand.)

— Quatre curés étaient absents de leur paroisse, pendant la visite de l’inspecteur. Ailleurs, les ecclésiastiques l’ont accueilli et lui ont laissé entrevoir qu’ils étaient flattés d’avoir à surveiller l’instruction primaire, comme membres des comités communaux. (Arrondissement de Bourg, canton de Bourg.)

— J’ai trouvé les maires et les curés favorablement disposés pour l’instruction primaire. Presque tous voient avec plaisir que le gouvernement cherche à améliorer le sort des populations des campagnes, en y répandant les bienfaits de l’instruction. (Cantons de Coligny et de Saint-Trivier-de-Courtes.)

— M. le curé de Cormoz, contribue aux progrès de l’instruction de la jeunesse, pour laquelle il montre beaucoup de zèle ; il a fait beaucoup de sacrifices et des efforts qui ont été couronnés de succès.