Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


meurthe.

Dans presque toutes les communes, MM. les curés emploient toute leur influence pour faire fréquenter les écoles, et, sur cet article, il existe, entre eux et MM. les maires, un accord qu’on ne saurait trop louer. (Arrondissement de Nancy, canton de Vezelise).

— On peut dire que la plupart de MM. les curés exercent sur les écoles une influence des plus utiles à l’instruction. (Arrondissement de Lunéville, cantons de Baccarat et de Gerbéviller.)


nord.

Dans le canton de Wormhout, comme dans ceux de Bergues et de Houdschoote, les instituteurs ont le bonheur de trouver dans le clergé la plus grande bienveillance pour eux, quand ils s’acquittent de tous leurs devoirs ; quand ils ne le font pas, ils sont sollicités à y revenir avec une bonté, une patience et une persévérance douce et admirable. Le clergé tend partout à maintenir ou rappeler les instituteurs à la gravité.

— Dans ce canton (Bouchain) nul n’a plus d’ascendant sur les esprits, plus de lumières, et surtout plus de zèle pour l’amélioration de l’enseignement primaire que le curé. Il est même souvent le seul qui réunisse ces deux dernières qualités. Je dois rendre cette justice à MM. les ecclésiastiques de ce canton, que je n’ai trouvé nulle part des vues plus sages et de meilleures dispositions. Nul doute que, par leurs conseils, par leurs fréquentes visites dans les écoles, et surtout par ces moyens que la charité