Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aisne ; arr. de Soissons, cant. de Vic-sur-Aisne. — La plupart des instituteurs sont vraiment malheureux. La misère les abaisse. Beaucoup sont manouvriers et au service des parents des élèves qu’ils doivent instruire.

Corrèze ; arr. de Tulle. — Quelques familles aisées donnent 100 fr. par an, le logement et la nourriture à un séminariste sans vocation pour l’état ecclésiastique, qui se charge de l’éducation des enfants.

Gers ; arr. et cant. de Lombez. — En général, les enfants ne fréquentent l’école que pendant quatre ou cinq mois de l’année ; de là, peu ou point de progrès ; de là, obligation pour quelques instituteurs de faire eux-mêmes la récolte de leur petit champ ; pour d’autres, l’obligation de se rendre utiles à leur hôte, afin que le morceau de pain noir qui leur est donné ne leur soit pas reproché.

Ain ; arr. de Bourg, cant. du Coligny et de Saint-Trivier-de-Courtes. — L’école de Coligny mérite des éloges particuliers ; elle est très-bien tenue. L’instituteur, M. Jacquier, jouit au plus haut degré de l’estime et de la bienveillance des autorités locales.

Ardennes ; arr. de Mézières, cant. de Benwez. — M. Collot, instituteur à Leham, est un homme rare pour son zèle et pour son ingénieuse activité. J’ai vu avec un vif intérêt l’ordre qui règne dans son école, et les moyens qu’il emploie, soit pour économiser le temps, soit pour exciter l’émulation parmi ses élèves. Aussi obtient-il les plus heureux résultats dans la plus faible commune du canton.

Ardennes ; arr. de Sedan, cant. de Sedan (sud). — Depuis trois ans, il y a une amélioration réelle dans toutes les écoles comprises au tableau ; cet état de choses résulte surtout du zèle éclairé des autorités et de la coopération active des maires des communes. Partout le mobilier des écoles s’est amélioré ; partout, à une routine aveugle succède une méthode plus rationnelle ; partout les instituteurs montrent beaucoup de zèle pour perfectionner leur instruction ; ils commencent à s’occuper de l’enseignement religieux et moral, et à envisager leur profession sous un rapport moins matériel.

Cantal ; arr. de Mauriac. — À quelques exceptions près, les instituteurs de l’arrondissement de Mauriac ont fait leurs études dans les collèges : il y a donc, chez la plupart de ceux qui manquent d’une des connaissances actuelles relatives à leur état, plutôt oubli qu’ignorance.