Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Sigean. — Il n’y a qu’un simulacre d’enseignement mutuel à Sigean, chez M. F..... Toutes les autres écoles suivent, à entendre les instituteurs, l’enseignement simultané ; mais la plupart des instituteurs ne connaissent cet enseignement que de nom, et ne suivent que l’enseignement individuel.

Bouches-de-Rhône ; arr. d’Arles, cant. d’Orgon et Eyguières. — L’enseignement individuel est à peu près le seul en usage dans ces écoles ; les maîtres, quoi qu’ils en disent, ne connaissent pas la méthode de l’enseignement simultané : point d’écoles mutuelles dans ces deux cantons. De là ce terme moyen de six années, que les parents, essentiellement agriculteurs, regardent avec effroi ; aussi, ils n’envoient pas leurs enfants aux écoles. C’est à peine si quelques-uns font ce sacrifice, pendant les mois d’hiver.

Charente ; arr. d’Angoulême, cant. de Saint-Amand-de-Boixe. — La méthode individuelle a été, jusqu’à présent, la seule suivie dans les communes rurales. Si dans quelques-unes on m’a accusé la méthode simultanée, ce n’est que cette année qu’elle a été mise en usage, et par essai : elle n’est pas encore bien comprise.

Eure ; arr. d’Évreux, cant. de Breteuil. — Les instituteurs, étrangers pour la plupart à la connaissance des méthodes perfectionnées, suivent un enseignement vicieux qu’ils appellent simultané, mais qui, en réalité, est individuel pour toutes les branches d’études, excepté pour la lecture. Encore n’y a-t-il de simultanéité pour cette dernière partie que lorsque les élèves lisent déjà couramment.

Eure ; arr. de Louviers, cant. de Gaillon. — Les écoles, où l’on paraît suivre un prétendu mode simultané, offrent, dans ce canton, comme dans les autres de cet arrondissement, un mélange bizarre d’enseignement simultané et individuel.

Eure-et-Loir ; arr. de Nogent-le-Rotrou, cant. de la Loupe. — La méthode simultanée est presque la seule en usage ; mais les nombreuses divisions que j’ai trouvées dans les écoles me paraissent la rapprocher trop de la méthode individuelle. D’ailleurs, dès que les élèves sont en état de lire dans l’écriture de main, ils ont tous des manuscrits différents, ce qui force les maîtres de les exercer les uns après les autres et de rentrer ainsi dans la méthode individuelle. D’un autre côté, ces manuscrits mal choisis (c’est presque toujours le contrat de mariage de leur père ou grand-père) ne peuvent rien leur apprendre, tandis qu’avec l’avantage de l’uniformité, ils trouveraient, dans les manuscrits publiés par M. Hachette, des notions utiles et amusantes.

Indre-et-Loire. — Les instituteurs n’ont, en général, qu’un degré d’instruction insuffisant ; mais, avant tout, ils manquent complètement de méthode ; plusieurs d’entre eux ignorent même la valeur de ce mot ; et tantôt ils répondent qu’ils enseignent par la méthode intellectuelle, voulant dire individuelle, tantôt que c’est par la mutuelle, puisque, continuent-ils, ils font lire les enfants dans la Bible.