Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/569

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
533
DÉMONAX.

49. Comme il voyait plusieurs athlètes qui se battaient mal, et qui, contrairement aux lois de la lutte, se mordaient au lieu d’user du pancrace : « On a bien raison, dit-il, pour encourager les athlètes, de les appeler des lions ! »

50. Ce qu’il dit à un proconsul est tout à la fois spirituel et mordant. C’était un de ces hommes, qui se font épiler avec de la poix les jambes et le reste du corps. Certain cynique, monté sur une pierre, déclamait contre lui et lui reprochait son infâme complaisance. Le proconsul se fâche, fit arrêter le cynique, et se met en devoir de le faire expirer sous le bâton ou de le condamner à l’exil. Mais Démonax, se trouvant là par hasard, lui demande la grâce du malheureux, dont la hardiesse, dit-il, est un privilége héréditaire de la secte cynique. « Je veux bien lui pardonner cette fois par égard pour vous, dit le proconsul ; mais s’il a l’insolence de recommencer, quelle peine méritera-t-il ? — Faites-le épiler, » répond Démonax.

51. Un autre proconsul, à qui l’empereur venait de confier le commandement de plusieurs légions et le gouvernement d’une grande province, lui demandait le meilleur moyen d’administrer : « Ne vous mettez pas en colère, dit-il, parlez peu, écoutez beaucoup. » 52. On lui demandait s’il mangeait aussi des gâteaux ; « Crois-tu donc, répondit-il, que les abeilles ne font de miel que pour les imbéciles ? »

53. Voyant dans le Pœcilé une statue dont la main était coupée : «Enfin, dit-il, les Athéniens ont élevé à Cynégire une statue d’airain ! »

54. Rufinus de Cypre, je parle du boiteux, disciple d’Aristote, se promenait très-souvent dans le Lycée ; Démonax en le regardant : « Je ne trouve rien de plus laid, dit-il, que de voir boiter un philosophe de la secte des promeneurs^^1. »

55. Épictète lui conseillait un jour, sous forme de reproche, de se marier et d’avoir des enfants, prétendant qu’il convenait à un philosophe de laisser après lui des successeurs naturels. « Eh bien ! Épictète, répondit-il en lui renvoyant finement le reproche, donnez-moi une de vos filles. »

56. Ce qu’il dit à Herminus, disciple d’Aristote, vaut aussi la peine d’être rapporté. Cet Herminus était un scélérat, coupable d’une infinité de méfaits, qui avait toujours à la bouche le nom d’Aristote et ne parlait que des dix catégories : « En

1. C’est là le sens littéral du mot péripatéticien.