Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

Voilà du pompeux. M. Dessaulles, et cette phrase est la plus ronflante que vous n’ayez jamais bâtie. Malheureusement, l’idée qu’elle habille est absolument fausse. Je m’étonne qu’un penseur, qu’un amant de la liberté comme vous faites profession de l’être, ait pu se résoudre à l’écrire. Perspicace comme vous prétendez l’être, ne vous apercevez-vous pas que vous détruisez toute liberté en soumettant tout à une irrésistible nécessité. Mais alors que devient votre fameux pamphlet ? Tout ce que vous blâmez, même le plus petit détail, est nécessaire ; c’est le fleuve qui, quoique vous en disiez, coule vers l’océan, en suivant la voie qui est la meilleure pour y arriver. Qu’en dites-vous ? Admettez-le, si la raison laïque, dont vous parlez tant, a quelque valeur, et avouez que les cent trente pages de votre pamphlet ne signifient rien depuis le premier mot jusqu’au dernier. Est-il possible qu’un géant de votre taille se réduise ainsi en quelques lignes à n’être plus que zéro ! Vraiment, vous perdez à écrire.

Et puis, vous voudrez bien admettre encore que vous ne vous comprenez guère vous-même, soit dit en passant. Vous convenez que l’humanité vient de Dieu ; vous reconnaissez qu’elle doit irrésistiblement marcher vers lui, et cependant vous lui refusez la faculté de pouvoir remonter vers sa source ! Vous êtes assurément le plus fameux farceur que je connaisse. Mais cette raison, cette chère raison, que vous dorlottez avec tant de tendresse, que devient-elle avec des affirmations aussi contradictoires ? Vous l’assassinez ni plus ni moins, hormis donc que ce que vous appelez raison laïque ne soit que folie pure, ce qui pourrait bien être. Quand on est M. Dessaules, l’honorable Dessaulles ; quand on se déclare pontife suprême et qu’on pose comme supérieur par l’intelligence à l’Église catholique, au Pape et aux Évêques, il faut au moins faire preuve de sens commun. Avouez que ce n’est pas trop exiger.

En vérité, M. Dessaulles, votre belle Hélène, c’est-à-dire cette raison laïque, que vous vous glorifiez de posséder dans sa plénitude et que vous désirez nous voir adorer tous, a beaucoup de ressemblance avec la Dulcinée de Don Quichotte ; elle vous pousse à de singulières escapades. Ou elle vous gouverne fort mal,