Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 86 —

mais de tous en général. En la traduisant, le vénérable prélat crut ne devoir pas s’astreindre à en donner rigoureusement le sens, et, il fit accompagner sa publication d’une lettre aux journaux de son diocèse, dans laquelle il appliquait au seul Nouveau-Monde et au seul Franc-Parleur que le Cardinal Barnabo disait de toutes les feuilles catholiques du pays. Quoiqu’indirectement, il incrimina Mgr de Montréal. Ce dernier, mis en cause contre son attente, se crut, comme il l’était en effet, obligé de répliquer et il répliqua. Sa réponse a été jugée, dans toute la province ecclésiastique, comme un modèle de logique, de noble fermeté, de modération chrétienne et de zèle apostolique.

Ce n’est pas ainsi cependant, perspicace M. Dessaulles, que vous jugez la réplique de Mgr de Montréal à Mgr l’Archevêque de Québec. « Il serait facile, dites-vous, de montrer que ce n’est pas Mgr Taschereau, mais bien Mgr Bourget seul qui contourne péniblement la lettre du Cardinal pour y trouver ce qui n’y est certainement pas. »

S’il est si facile de faire cette démonstration, que ne la faites vous Mr Dessaulles ? Contre vos habitudes, vous voilà tout-à-coup bien avare de votre encre, de votre papier et surtout de votre temps ! Cinquante fois au moins vous avez rebâché fastidieusement les mêmes choses pour grossir votre premier pamphlet et donner naissance à un second. En un tel état de pénurie intellectuelle, auriez-vous négligé l’occasion de régaler vos lecteurs de quelque chose de neuf, si la démonstration, que vous n’entreprenez point, avait été possible ? Assurément, non. Il est donc évident que vous déguisez votre impuissance en vous accrochant à une manière banale de se tirer d’affaire. Ici, au moins, je reconnaîtrai que vous avez assez d’esprit pour ne point vous risquer à prêter trop au ridicule.

Vous trouvez déplacées les humbles représentations que Mgr de Montréal a faites, dans sa réplique, à Mgr l’Archevêque de Québec. Je me permettrai de justifier Mgr de Montréal, bien qu’il n’ait guère besoin de justification, tant le cas est facile à décider. Pour cela, je vous rapporterai un fait de l’histoire ec-