Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

atteints de maladies inflammatoires, sont pour ainsi dire confondus, sans forme déterminée et régulière, crénelés, adhérents par leurs bords, comme s’ils étaient composés d’une matière visqueuse, et ils sont, en outre, disposés en îlots plus ou moins isolés, au milieu d’un sérum reflétant une teinte rougeâtre.

Quelques auteurs ont signalé la présence dans le sang d’un grand nombre de bactéridies, qui ne sont pas sans quelque analogie avec celles trouvées dans le sang des animaux charbonneux (Signol, Salle, Bollinger, Semmer, Zürn). Les mycologistes sont presque unanimes aujourd’hui pour contester leur spécialité et pour les considérer comme les analogues des bactéries qui se forment normalement dans le sang qui se décompose ; seulement, tandis que dans le sang sain on n’en trouve que douze, vingt-quatre et même quarante-huit heures portant. Voici ce que nous avons obtenu, l’hématomètre étant toujours le même :

HAUTEUR. POIDS.
SANG TYPHOÏDE. S. NORM. SANG TYPHOÏDE. S. NORM.
1re observ. 2e observ. 3e observ. 1re observ. 2e observ. 3e observ.
Masse totale 65 divis. 70 d7/20 70 5/20 64 gr. 78 gr. 78 gr.
Caillot blanc 10 d»ivi. 30 12/20 35 5/20 2 gr 30 gr 8 gr
Caillot noir 35 d»ivi. 35 d5/20 35 5»iv. 32 gr 35 gr 22 gr
Sérum i»di»iv. » » 30 gr 13 gr 48 gr

Dans la première et la seconde observation il s’est produit avec la rétraction latérale ordinaire, une rétraction longitudinale des caillots qui n’a pas eu lieu pour le sang normal (3e observation). De là proviennent les différences que l’on constate en additionnant, pour chaque observation, la hauteur des caillots et comparant chacun des produits avec la masse totale respective.