Page:Luzel - Gwerziou Breiz-Izel vol 2 1874.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
PRÉFACE
_____


La publication que j’ai entreprise sur les chants populaires de la Basse-Bretagne doit se composer de trois volumes.

Le premier et le second volumes contiennent les poésies narratives et épiques connues dans le pays sous le nom de gwerziou ; les poésies lyriques de tout genre, appelées généralement soniou, feront l’objet du troisième.

Le premier volume, publié en 1868, a été couronné, l’année suivante, par l’académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui lui accorda, au concours, une de ses trois médailles annuelles.

Ce succès, j’aime à le reconnaître, je le dois autant à la méthode que j’ai suivie et à la sincérité absolue qui a présidé toujours à mes recherches, qu’au dévoûment et à la persévérance que j’ai apportés pendant vingt-cinq ans à recueillir et à sauver de l’oubli qui les menaçait les chants du peuple, dans nos campagnes armoricaines.

Dans ce second volume, je suis resté fidèle à la même méthode, qui a eu généralement l’approbation des critiques et des savants, tant français qu’étrangers. Textes bretons donnés tels absolument que je les ai recueillis de la bouche des chanteurs, ipsissima verba, production de versions différentes du même chant et de variantes, traduction aussi littérale que possible, enfin, grande sobriété de commentaires historiques et autres : — Voilà en quoi consiste cette méthode.

La critique moderne a reconnu que, dans les recueils de ce genre, sauf les cas de certitude absolue, les notes, les commentaires, les attribu-