Page:Mémoire pour le sieur Pierre Lesens, capitaine de navire, de présent en la ville des Cayes.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 12 ]

C’est une eſpèce de ceſſion utile dans la circonstance où il ſe trouvoit. Sa vente, ſes lettres, la nomination de ſyndicat, & la procédure exercée contre lui, ainſi que ſon empriſonnement ; tout annonce qu’il a dû renoncer à la qualité d’armateur : il n’y a pas un plus léger doute à cet égard.

D’après tout cela, avoit-il le droit de donner au Sieur Gringuet une procuration pour faire rendre compte au Sieur Leſens ? Pourquoi donc a-t-il haſardé cette procuration ? Étoit-ce pour frustrer l’acquéreur ? Étoit-ce pour tromper ſes créanciers, eſpérant que le Sieur Leſens ſe prêteroit à ſa manœuvre, quoiqu’il eût déjà refuſé de ſe prêter à celle d’un Sieur Rohais, ſyndic des créanciers Bunel ? Enfin que ſignifie cette procuration ? Le Sieur Bunel n’étoit plus rien dans l’armement dont s’agit, conſéquemment il n’avoit plus de compte à demander, & la Sentence a bien jugé dans le chef qui le déclare non-recevable. Nous croyons inutile de traiter plus à fond cet objet. Nous devons enſevelir dans la pouſſière de la procédure tout ce qui pourroit être infiniment déſagréable au Sieur Bunel. Il ſuffit pour la justification du Sieur Leſens, que les Magistrats ſouverains en aient connoiſſance. Le Public n’a pas beſoin de cela pour juger l’adverſaire du Sieur Leſens.

Maintenant, comment le Sieur Gringuet feroit-il pour ſe justifier de l’abus qu’il a fait de la procuration du Sieur Bunel ? Cette procuration portoit tout uniment de faire