Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de proie à hautes jambes, appelé messager ou secrétaire (falco-serpentarius, L.), qui dévore tant de serpens aux environs du Cap-de-Bonne-Espérance ; et l’administration a déja songé à faire transporter cette espèce utile à la Martinique. Peut-être la mangouste ne rendrait-elle pas de moindres services.

M. Cuvier a terminé par un Mémoire étendu, sur le poulpe, la seiche et le calmar, le travail qu’il avait entrepris depuis long-temps sur l’anatomie des mollusques. Les genres que nous venons de désigner sont les plus remarquables de cette nombreuse classe d’animaux, par la complication et les singularités de leur structure. Pourvus de trois cours, d’un système nerveux très-développé, de grands yeux aussi bien organisés que ceux d’aucun animal vertébré, de viscères excrétoires très-singuliers et formés sur un plan dont la nature n’offre pas d’autre exemple, ils méritaient toute l’attention des naturalistes, L’auteur a réuni ce travail à tous ceux qu’il avait lus précédemment à l’Institut, sur des animaux de la même classe, pour en former un volume in-4º, orné de trente-six planches en taille douce, qui vient de paraître, sous le titre de Mémoires pour servir à l’histoire et à l’anatomie des mollusques.

En faisant ses recherches anatomiques sur les seiches, M. Cuvier a eu occasion de reconnaître la nature d’un fossile assez commun dans nos couches calcaires, et qui avait offert jusques-là une énigme indéchiffrable aux géologistes. C’est une partie osseuse, concave d’un côté, avec un rebord rayonnant, convexe du côté opposé, et armée d’une forte épine entre la convexité et le rebord. Il est démontré aujourd’hui que c’est l’extrémité inférieure d’un os de seiche ; et, si l’on est étonné de quelque chose, c’est que l’on ne se soit pas aperçu plutôt d’un rapport aussi évident.

Les eaux douces de quelques cantons du midi de la France nourrissent un très-petit coquillage semblable à un bouclier surmonté d’un aiguillon pointu et recourbé. On l’avait cru uni-