Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

valve, et on l’avait nommé l’ancyle épine de rose ; mais M. Marcel de Serre vient de s’assurer que c’est une des valves d’un coquillage bivalve et régulier, dont la charnière a des caractères qui lui sont propres. En conséquence, il en fait un genre qu’il nomme acanthis. L’animal de cette coquille n’a pas encore été observé.

Les animaux sans vertèbres en général, considérés sous le rapport de la classification et de l’énumération des espèces, font l’objet d’un grand ouvrage dont M. de Lamarck vient de publier les trois premiers volumes in-8o. Commençant par les êtres et les simples, c’est-à-dire par les animaux microscopiques, l’auteur passe aux polypes, soit libres, soit soutenus par ces masses plus ou moins solides auxquelles on a donné le nom générique de coraux. Il en vient ensuite aux radiaires, classe dans `laquelle il comprend les êtres mollasses vulgairement nommés orties de mer, et ceux à qui leur enveloppe, souvent épineuse, a fait donner le nom d’échinodermes.

Il fait une quatrième classe, qu’il appelle tuniciers, de ces mollusques composés dont M. Savigny nous a révélé, il y a un an, la singulière histoire, ainsi que des mollusques simples analogues à ceux dont la réunion forme ceux-là.

La cinquième classe comprend les vers intestinaux, auxquels l’auteur joint quelques vers des eaux douces, qui semblaient devoir rester parmi les annélides.

Son troisième volume se termine par une partie des insectes.

Le grand détail où M. Delamarck est entré, les espèces nouvelles dont il donne la description, rendent son livre précieux aux naturalistes, et doivent en faire desirer la prompte continuation, sur-tout d’après la connaissance que l’on a des moyens que cet habile professeur possède pour porter à un haut degré de perfection l’énumération qu’il nous donnera des coquilles, cette partie immense de l’histoire naturelle.