Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

arrivé à une précision telle que l’on ne peut presque plus hésiter sur la place d’une espèce. C’est sur-tout parmi les animaux vertébrés que ce travail était nécessaire et que l’auteur a mis beaucoup de soin à l’exécuter, en y joignant des recherches nombreuses et nouvelles sur les confusions de synonymies et sur tous les doubles emplois si communs dans les auteurs qui n’ont pas usé d’une extrême critique.

M. de Barbançois, correspondant, propose encore quelques changemens, ou plutôt quelques subdivisions ultérieures dans la distribution méthodique des animaux. Il ne voudrait pas que l’homme restât confondu avec les mammifères, et pense même que l’on pourrait en faire un quatrième règne de la nature, qu’il propose d’appeler le règne moral ; il desirerait faire des reptiles visqueux ou batraciens, une classe distincte des reptiles écailleux ; séparer les céphalopodes des autres mollusques ; porter les mollusques cirrhipèdes à la tête des annélides, et introduire quelques arrangemens analogues dans les classes anciennes, que d’ailleurs il adopte.

Le grand objet de ces sortes de recherches est moins d’établir ou de multiplier des subdivisions que de ne jamais éloigner dans celles qu’on admet des êtres qui se ressemblent, ni rapprocher des êtres qui ne se ressemblent point. À cet égard M. de Barbançois ne conteste aucun des rapports reconnus par les naturalistes qui l’ont précédé.

Une des questions les plus intéressantes de la physiologie, c’est l’origine de l’azote qui fait un élément essentiel du corps animal. On soupçonnait bien que la respiration qui enlève le carbone et l’hydrogène du sang, en y laissant l’azote, contribue par-là même à augmenter la proportion définitive de celui-ci, mais on ne savait pas positivement si cet azote vient tout entier des alimens, ou si l’atmosphère n’en fournit pas aussi une partie, soit au travers du poumon dans la respiration, soit