Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faites les plus affreuses et du dénuement le plus absolu. Aucune occasion ne lui a donc manqué, et il a profité de toutes.

Aux résultats de son expérience, déja consignés dans ses ouvrages publics, il a joint cette année des observations importantes sur les effets des corps étrangers introduits dans la poitrine, et sur les opérations qui ont pour but de les extraire. Lorsque des amas de pus ou de sang ont forcé les poumons de se contracter, l’expulsion de ces matières occasionne dans le thorax un vide que la nature tend à remplir, soit par une production de nouvelle substance, soit par le déplacement des côtes et de quelques autres des parties voisines. M. Larrey a fait voir ces changemens dans des individus qu’il a été possible d’ouvrir, parce que, depuis leur guérison, ils avaient succombé à d’autres accidens.

Il a présenté un sujet parfaitement guéri de l’extirpation de la cuisse dans son articulation supérieure, opération sur la possibilité de laquelle M. Larrey a fixé le premier l’opinion des praticiens, en faisant connaître le procédé à l’aide duquel on peut l’exécuter sûrement.

ÉCONOMIE RURALE, ET TECHNOLOGIE.

Le poil de castor, si nécessaire à la fabrication des chapeaux fins, devenant de plus en plus rare et cher, on a essayé de plusieurs autres poils, sans en trouver encore qui le pussent entièrement remplacer. M. Guichardière, fabricant de chapeaux à Paris vient d’employer avec succès à cet usage le poil de loutre marine et celui de loutre indigène. À la vérité, des chapeaux entièrement composés ainsi, seraient beaucoup trop chers, mais on peut avec profit glacer, ou, comme disent les chapeliers, dorer de ce poil des chapeaux dont le corps est formé d’un