Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xii
HISTOIRE DE L’ACADÉMIE,

diviseur 53 ; on a laissé par mégarde 764241 ; mais l’erreur est aisée à remarquer, et ne trompera personne, car à la page 88, qui est exactement indiquée, on aperçoit au premier coup-d’œil que le nombre doit commencer par 78 et non par 76. Au reste, tous ceux qui ont eu à s’occuper du travail ingrat et pénible de la publication des tables, soit astronomiques, soit arithmétiques, ont appris, par leur expérience, que les fautes qu’ils y ont laissées se rencontrent rarement dans les endroits plus difficiles qu’ils ont revus avec l’attention la plus sévère, mais qu’elles sont plus ordinairement à la place où il était plus aisé de les éviter, de manière qu’elles frappent tout aussitôt les yeux du lecteur moins préoccupé, qui même ne les cherche pas.

M. Burckhardt expose ensuite les moyens qu’il a imaginés pour étendre l’usage de ses tables des diviseurs ; il termine en avertissant que, si la vente des trois premiers millions donnait quelque espérance de placer de même les suivans, il reste peu de travail pour compléter les 4e, 5e et 6e millions.

Dénonçons encore aux calculateurs une faute d’impression ; elle se trouve dans des tables qu’on est dans la coutume d’employer avec confiance, celles de Schulze et de Véga. Le log. hyperbolique de 7853 est 8.968… au lieu de 8.967. En effet le logarithme de 7853 commence dans les deux tables par les figures 8.967, et il est évident que le 7 est trop faible ; un calcul facile prouve qu’en effet il faut lire 8.968. Nouvelle preuve de ce que nous disions tout-à-l’heure, que les erreurs restent toujours aux endroits où il était plus aisé de les apercevoir, et sur lesquels l’œil fatigué du réviseur ne se porte qu’avec une sorte de distraction.

URANUS.

On se rappelle la surprise des astronomes, en 1781, à la nouvelle qu’une planète jusqu’alors inconnue venait d’être découverte par M. Herschel ; les soins qu’ils se donnèrent pour ob-