Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
270
MOUVEMENT DES FLUIDES

au-dessous de zéro, du thermomètre de Réaumur, ce qui revient à 40 degrés du thermomètre centigrade.

On sait de plus que cette liqueur entre en ébullition à 83 degrés du même thermomètre.

L’étendue de l’échelle thermométrique, dans laquelle se renferme la liquidité de l’alcohol, est donc de 123 degrés, tandis que la liquidité de l’eau se renferme dans une étendue de 100 degrés seulement ; mais comme l’origine du premier intervalle se trouve reculée de 40 degrés au-dessous de l’origine du second, il s’ensuit que le terme fixe de 12 degrés, qui indique la température commune à laquelle nos expériences ont été faites, est placé au au du premier espace, tandis qu’il est placé au seulement du deuxième degré. Pour rendre comparable l’écoulement de l’eau à celui de l’alcohol à 12 degrés il faut donc élever le premier de ces liquides à 40 degrés.

Il résulte de l’expérience que nous en avons faite que la durée de l’écoulement du même volume de 45 centimètres cubes d’eau à cette température est de 191 secondes.

Ainsi les durées de l’écoulement de l’alcohol et de l’eau, aux de leurs intervalles thermométriques respectifs, sont entre elles comme 856 et 191, tandis qu’elles sont comme 856 à 349 à la température fixe de 12 degrés.

On sait que les durées de l’écoulement de différentes liqueurs sont proportionnelles à leurs viscosités spécifiques au moment où elles entrent en ébullition.

Pour déterminer celle de l’alcohol j’ai élevé sa température à 80 degrés et j’ai trouvé 300’’, pour la durée de l’écoulement d’un volume de 45cent.,3 cubes.

La durée de l’écoulement de l’eau, au moment de bouillir,