Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxxiv
HISTOIRE DE L’ACADÉMIE,

« diffèrent encore entre eux sur une question fondamentale ; mais, quelle que soit l’hypothèse qui mérite la préférence, la géométrie pourra toujours s’en emparer, et ce ne sera jamais qu’en employant les moyens qu’elle fournit que l’on parviendra à donner au tracé des routes le degré de perfection dont cette opération est susceptible.

« Les différens ouvrages que M. Dupin a présentés à l’Académie, ont prouvé depuis long-temps qu’il réunissait les connaissances et les talens nécessaires pour s’aider avantageusement de la théorie et de l’observation dans les travaux qu’il entreprend. »

Les commissaires pensent que son nouveau Mémoire est une application utile de la géométrie descriptive à un objet important, et, d’après leur rapport, l’Académie en a voté l’impression dans le recueil des Mémoires présentés.

M. Dupin travaille depuis long-temps à un traité d’architecture navale, divisé en deux parties, et qui doit être composé de quatre volumes in-4o, et d’un volume de planches, grand-Atlas.

« Comme un travail de ce genre ne se trouve pas dans la Collection des Arts et Métiers, les commissaires proposent d’y faire réunir le Tableau de l’Architecture navale aux XVIIIe et XIXe siècles, dès que l’auteur aura terminé son ouvrage. » (Commissaires, MM. Laplace, Beautems-Beaupré, et Sané, rapporteur.)

Cette proposition a obtenu les suffrages de l’Académie ; et l’auteur, pour compléter son travail, vient de faire en Angleterre un voyage dans lequel les savans et les directeurs des divers établissemens se sont fait un plaisir de lui communiquer tous les renseignemens qui pouvaient l’intéresser. Actuellement à Dunkerque, il emploie tous les momens que peuvent lui laisser les fonctions dont il est chargé, à rédiger et mettre en ordre les riches matériaux qu’il a recueillis.