Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mêmes les miroirs parallèles, et à s’affranchir du tribut que presque tous les artistes de l’Europe payaient aux opticiens anglais, ils pourraient faire une diminution sensible sur le prix des instrumens à réflexion, et que par-là ils contribueraient à en répandre l’usage. Leurs efforts n’ont pas été infructueux.

Les miroirs remis aux commissaires étaient de centimètres ou pouces. Placés devant l’objectif de la lunette méridienne de l’Observatoire, ils n’altèrent pas le foyer d’une manière sensible. On les a soumis à une autre épreuve, en regardant avec une forte lunette l’image d’un objet éloigné réfléchie sur leur surface. Il restait à mesurer l’inclinaison mutuelle des faces opposées ; rarement on a pu trouver des déviations de Un miroir anglais, acquis à Londres par M. Cauchoix, placé dans les mêmes circonstances, a donné des écarts sensiblement plus grands.

Les miroirs de deux millimètres d’épaisseur paraissent avoir éprouvé, dans quelques points, des flexions qui altéraient la netteté des images ; il est à desirer que MM. Richer choisissent dorénavant des verres plus épais. Il paraîtrait aussi très-convenable de travailler les verres dans des dimensions plus grandes que celles qu’ils doivent conserver. Avec. ces attentions, dont MM. Richer ont reconnu l’utilité, leurs miroirs plans pourront soutenir la concurrence avec tout ce qui a été exécuté de plus parfait de ce genre tant en France que dans les pays étrangers. Les astronomes et les physiciens ont eu de fréquentes occasions d’apprécier le mérite de M. Richer père. Ils connaissent l’ingénieux instrument que cet artiste a imaginé pour réduire en distances vraies les distances apparentes de la lune aux étoiles ; ses travaux pour perfectionner l’hygromètre à cheveu ; ses micromètres sur verre... dont la finesse et la pureté des divisions est telle que 500 ne remplissent pas un millimètre.... Nous pensons que l’Académie n’apprendra pas sans intérêt que MM. Richer fils ont profité des utiles leçons qu’ils ont dû