Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tifiées, la géographie des plantes, la topographie médicale, et le tableau des phénomènes météorologiques, qui ont lieu dans les différentes couches de l’atmosphère correspondantes aux diverses régions des hautes montagnes de la Martinique.

Précis d’un Traité analytique de Trigonométrie sphérique, par M. Henri. Commissaires, MM. Biot, Arago, et Delambre, rapporteur.

« Cet ouvrage est la collection la plus complète que nous connaissions de formules applicables à tout triangle sphérique quelconque ; ces formules se déduisent les unes des autres par des procédés purement analytiques, en partant de quelques équations fondamentales, fournies par une construction géométrique... Ce Précis est un riche répertoire où l’on trouvera au besoin toutes les formules dont l’application et la combinaison doivent conduire à la solution de tous les problèmes qu’on peut se proposer dans la pratique de l’astronomie et de la géodésie. La marche de l’auteur est simple et uniforme.... Son ouvrage prouve une grande connaissance et un long usage de l’analyse trigonométrique, et nous croyons qu’il est digne d’être approuvé par l’Académie. »

Traduction de l’Almageste de Ptolémée, par M. Halma.

« Les deux traductions de l’Almageste, ce vaste dépôt de toutes les connaissances des anciens en astronomie, étaient presque illisibles ; on voit trop qu’elles n’ont pas été faites par des mathématiciens. Aujourd’hui, pour étudier Ptolémée, pour le consulter, pour y chercher tous les détails d’une observation ancienne qu’on aurait quelque intérêt de calculer de nouveau, on ne rencontrera plus que les difficultés inhérentes au sujet...