Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxxviij
notice sur la vie et les ouvrages

poser. Au lieu d’entreprendre lui-même de nouveaux voyages, il se voua au soin de tirer des grands voyages exécutés toutes les conséquences qu’on avait négligé d’en déduire. Dans cette vue, et pour remplir sans distraction un plan si vaste que la vie la plus longue pouvait à peine y suffire, il demanda avec instance sa démission du grade d’officier de la marine. Mais le gouvernement, trop éclairé pour ne pas sentir de quelle utilité pouvait être un homme dans la force de l’âge, et à qui aucune des parties de la marine n’était étrangère, créa pour le retenir une place de directeur-général des ports et de leurs arsenaux. Ses nouvelles fonctions ne devaient pas exiger de longs déplacemens ; il pouvait dans les intervalles se livrer à son goût pour l’histoire raisonnée de la navigation, et à la discussion des problèmes nombreux et difficiles qu’elle offrait à résoudre. Dans cette vue, il cherchait à s’entourer de tous les moyens qui lui devenaient si nécessaires. Un de nos géographes les plus habiles lui forma une riche collection de toutes les cartes et de tous les ouvrages qui ont pour objet plus ou moins direct la géographie et la navigation.

Cette collection était unique en son genre : pour la composer, il n’avait rien épargné. Il eut dans la suite la douleur de se voir, par des circonstances impérieuses, contraint d’en faire le sacrifice ; mais avant même ces temps de malheur et de proscription, il avait pu bien rarement en faire l’usage auquel il l’avait destinée.

Honoré constamment de la confiance des ministres qui se succédèrent dans le département de la marine, sans cesse il se voyait détourné de ses occupations chéries. Continuellement occupé des détails d’une administration dont il était l’ame toujours invisible, malgré la modestie avec laquelle il se résignait à être obscurément utile, la voix publique lui faisait honneur des