Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lui-ci étant sous tous les rapports analogue au cadre du tympan. La membrane de ce nom s’attache sur cette baie qui forme la première et la principale entrée des caisses auditives. L’autre demi-cercle ro s’articule avec un arc correspondant : c’est le bord d’un même contour que fournit l’ex-occipital. Ces arcs qui se superposent et s’articulent ensemble constituent une large ouverture qui communique profondément, ou plutôt qui sert là d’entrée à la grande caisse tympanique médiane.

Puis, en descendant, se voient deux cavités, une plus grande et ) m, et une autre inférieure, allongée et contournée n, qui communique avec la première ; elles sont toutes deux tapissées d’une membrane blanche, fibro-cartilagineuse, qui sert de lit et d’enveloppe tutrice à la terminaison du nerf acoustique.

Toutefois ce n’est là qu’une portion du limaçon ; celui-ci est complété par une cavité du post-rupéal H que j’ai déja mentionnée et dont j’ai fait représenter la coupe à l’occasion d’une autre espèce, Lett. dvcg, fig. 23.

De plus, toute la cavité du limaçon à la formation de laquelle voilà déja deux pièces qui concourent, se trouve cachée ou entièrement close par une lame étendue de l’ex-occipital. Cette lame est de forme conchoïde ; par sa face concave, elle accroît la capacité de la cavité du limaçon, et par sa face convexe, où elle est utile comme muraille à la cavité crânienne, elle coiffe la moelle allongée.

Enfin je montre, fig. 19, séparée en deux par une coupe artificielle, la pièce ZK de la fig. 18. J’ai séparé les deux parties à leurs points o, o, o : un aspect sablé donne l’étendue de la coupe. J’ai consulté l’emploi de chaque partie, et agi par