Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conséquent en me conformant aux vues de l’analogie, de manière à isoler tout-à-fait la portion de l’os complexe devant s’appliquer uniquement au sur-occipital. Cette portion a pris en notre figure, pour sa désignation appellative, la Lett. Z.

Cette pièce Z est vue ici par sa face interne, mais elle est renversée quant à sa position fig. 18 ; ainsi les deux larges éperons de celle fig. 18, ua, bu’ ; situés au-dessous du pariétal, sont représentés renversés et indiqués par les mêmes lettres ua, bu, fig. 19. Je prie qu’on remarque une petite tubérosité b, qui n’est qu’à droite et sur le bord du large orifice de la grande caisse tympanique. Le sommet oc montre en ce lieu, où sont les déchirures de l’os, toute l’étendue de la section qu’on y a faite.

Ceci va recevoir son complément d’instruction par ce que nous allons dire de la pièce HK. Elle est détachée, ainsi que nous l’avons dit, de sa voisine Z ; quand celle-ci est vue de face par le côté interne, l’autre partie, Lett. HK, est représentée de profil. On comprendra les rapports de l’une à l’autre, si par la pensée on donne à la dernière la même position qu’à la première, et qu’on vienne à poser la tranche o de HK sur la tranche oo de Z ; u’ de l’une va chercher u’ de l’autre. À gauche est le profil de l’entrée, près de i, dans la grande caisse tympanique ; au-dessous est une autre entrée, près de c, allant au mamelon. La fig. 23 donne le même fait, et plus distinctement, à l’égard du gavial. Ce que j’ai eu principalement pour but en faisant représenter cette coupe, ç’a été de montrer la tige Kb provenant du centre de la grande caisse tympanique, et se portant en ligne droite, mais un peu de côté, sur le point b de la figure Z ; on a tranché dans la tubérosité b, de manière qu’ayant entamé la table de l’os