Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/361

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tions ne peuvent, en conséquence avoir aucune influence sensible sur la largeur des franges il faudrait donc admettre, pour expliquer cette dilatation que la force répulsive augmente à mesure que le corps opaque se rapproche du point lumineux ; ce qui serait inconcevable, puisque l’intensité de cette force ne doit dépendre évidemment que de la distance à laquelle la molécule lumineuse passe du corps opaque, de l’étendue et de la forme de la surface de ce corps, de sa densité de sa masse ou de sa nature, et que, par hypothèse, toutes ces choses restent constantes.

Mais, en supposant même que les origines des bandes obscures et brillantes soient beaucoup plus éloignées des bords de l’écran ce qui paraîtrait expliquer l’accroissement de leur divergence, à mesure qu’il se rapproche du point lumineux, il est impossible d’accorder les résultats de l’expérience avec la formule déduite de l’hypothèse que nous discutons.

Le tableau suivant présente les intervalles entre le point le plus sombre de la bande obscure du quatrième ordre et le bord de l’ombre géométrique[1], pour différentes distances du corps opaque au point lumineux. Ces mesures ont été prises avec un micromètre composé d’une lentille portant à son foyer un fil de soie et d’une vis micrométrique qui la fait marcher. À l’aide d’un cadran divisé en cent parties, que parcourt une aiguille fixée à la vis ; on peut évaluer le déplacement du fil de soie à un centième de millimètre près.

Ces expériences ont été faites dans une lumière rouge, sensiblement homogène, obtenue au moyen d’un verre coloré, qui a la propriété de ne laisser passer que les rayons rouges, et une petite partie des rayons orangés. On aurait pu obtenir

  1. J’appelle ombre géométrique l’espace compris entre les lignes droites menées parle point lumineux tangentiellement aux bords de l’écran ce serait l’ombre qu’il projetterait, si la lumière n’éprouvait aucune inflexion.