Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 52.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

profita de l’occasion qui lui était offerte pour visiter les différentes régions des États-Unis. La Conférence qu’il lut, le 24 septembre 1904, devant le Congrès, avait pour titre : L’état actuel et l’avenir de la Physique mathématique.

En 1909, sur l’invitation de la Commission qui régit la fondation Wolfskehl de la Société royale des Sciences de Gœttingue, il allait donner six Conférences devant les professeurs et les étudiants de la glorieuse Université de cette ville. Les cinq premières ont été faites en allemand sur des sujets techniques. Quant à la sixième, elle avait pour objet : La nouvelle Mécanique, je veux dire celle de Lorentz, et non celle des Quanta. Pour mieux exprimer sa pensée, il préféra la faire en français.

Dans cette même année 1909, il fut délégué par l’Université de Paris aux fêtes organisées par l’Université libre de Bruxelles pour le 75e anniversaire de sa fondation. L’accueil qu’il y reçut fut particulièrement chaleureux. On lui demanda de faire une Conférence ; il choisit comme sujet : Le libre Examen en matière scientifique[1].

Il fut de même, en octobre 1910, le délégué de l’Université de Paris aux fêtes du Centenaire de l’Université de Berlin, qui saisit cette occasion de le nommer docteur honoris causa en Médecine et Chirurgie. Il y lut, à la Réunion mathématique de l’Université, une Conférence sur la théorie des ondes hertziennes.

La dernière année de sa vie fut particulièrement chargée sous ce rapport. En mai 1912, il allait faire à la jeune Université de Londres plusieurs Conférences sur la théorie du rayonnement, qui l’a intéressé jusqu’à son dernier jour, sur la logique de l’infini, sur l’espace et le temps. Quelques jours après, il se rendait à Vienne, en Autriche, pour y défendre la cause des Humanités devant la réunion des Amis

  1. Cette Conférence, lue le 21 novembre 1909, a été publiée dans le numéro de décembre 1910 de la Revue de l’Université de Bruxelles.