Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 52.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XLVIII
NOTICE SUR LA VIE ET LES TRAVAUX

père et à sa mère l’utilité de ce départ. Le voilà sur la grande route, doublant les étapes pour arriver plus tôt vers ce foyer d’études. »


II.


Aussitôt installé dans l’hospitalière maison de Le Royer, il a vite fait de gagner l’estime et l’affection de son nouveau patron, de son « noble maître », comme il l’appelle. Sons son intelligente direction, il s’applique d’abord à l’étude de la pharmacie et parvient en deux ans à posséder tous les secrets pratiques de son art. Mais il veut aller plus loin. « On ne peut être pharmacien, écrit-il alors à son père, sans être chimiste, sans connaître l’ensemble des sciences naturelles et sans avoir étudié la marche générale de la médecine. » Et encore « Il est bien facile de concevoir que, pour atteindre une certaine supériorité dans notre art, il faut se livrer à l’étude de la Chimie et à celle de l’Histoire naturelle. »

Plus tard, en diverses circonstances et encore à la fin de sa longue carrière, il s’est plu à proclamer la grande influence que cette forte discipline a exercée sur la formation de son esprit. « Les opérations de la pharmacie, dit-il à l’Académie dans son éloge de Balard en 1879, constituent, on ne le sait point assez, la meilleure des écoles pour un esprit pénétrant et r.éfléchi. Elles s’exercent sur des productions provenant des minéraux, des plantes ou des animaux. Elles apprennent à observer les résultats de leur action réciproque, à tenir compte des effets de l’air, de la chaleur et des dissolvants sur chacune d’elles, c’est-à-dire à mettre à profit pour la défense de la vie de l’homme les matières et les forces dont il dispose. Ne laissons pas dégénérer cette profession, que l’Académie a si souvent associée à ses travaux. Elle opposa pendant de longs siècles les leçons de choses à l’esprit de système elle dissipa les rêves de l’alchimie, présida à la naissance de la Chimie moderne et donna l’essor à l’étude des plantes.