Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron de Marbot - tome 1.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
MENSONGE DE COMPLAISANCE.

de se procurer des vivres avaient forcé beaucoup de soldats à rester en arrière. Aussi Napoléon, malgré sa puissance, n’a-t-il jamais su exactement le nombre de combattants dont il pouvait disposer un jour de bataille.

Or, il advint que, pendant notre séjour à Brünn, l’Empereur, dans une des courses incessantes qu’il faisait pour visiter les positions et les divers corps d’armée, aperçut les chasseurs à cheval de sa garde en marche pour changer de cantonnement. Il affectionnait particulièrement ce régiment, dont ses guides d’Italie et d’Égypte formaient le noyau. L’Empereur, dont le coup d'œil exercé appréciait très exactement la force des colonnes, trouvant celle-ci très diminuée, sortit de sa poche un petit carnet, et l’ayant parcouru, il fit appeler le général Morland, colonel des chasseurs à cheval de la garde, et lui dit d’un ton sévère : « Votre régiment est porté sur mes notes comme ayant mille deux cents combattants, et bien que vous n’ayez pas encore été engagé avec l’ennemi, vous n’avez pas là plus de huit cents cavaliers : que sont devenus les autres ?… »

Le général Morland, excellent et très brave officier de guerre, mais n’ayant pas la réplique facile, resta presque interdit, et répondit dans son langage franco-alsacien qu’il ne manquait qu’un très petit nombre d’hommes. L’Empereur soutint qu’il y en avait près de quatre cents de moins, et pour en avoir le cœur net, il voulut les faire compter à l’instant. Mais comme il savait que Morland était fort aimé de son état-major, et qu’il craignait les complaisances, il crut être plus sûr de son fait en prenant un officier qui n’appartenait ni à sa maison, ni à sa garde, et m’apercevant, il m’ordonna de compter les chasseurs et de venir rendre compte à lui-même de leur nombre. Cela dit, l’Empereur s’éloigne au galop. Je commençai mon opération, qui était d’autant plus facile