Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
La Perichole.

Ce beau carrosse !

Le Vice-Roi.

Vous feriez perdre patience à un saint ! Que le diable emporte le carrosse ! — Je sais que le capitaine Aguirre vous aime…

La Perichole.

Je le crois sans peine. — Donnez-moi un de ces cigares.

Le Vice-Roi.

… Et que vous l’aimez… oui, vous l’aimez… je le sais, j’en suis sûr… Mais soutenez donc le contraire… du courage ! Niez, par exemple, qu’il vous ait donné une robe de satin cramoisi… Niez, niez-le ! je ne vous en empêche pas.

La Perichole.

Il aurait dû me donner aussi une mantille de dentelle. J’ai déchiré la mienne.

Le Vice-Roi.

Et on l’a surpris à demi vêtu sous vos fenêtres… Je le sais bien, je l’ai vu… Mais, vive Dieu ! dites donc que cela est faux… Vous qui êtes si bonne comédienne, vous devez mentir de l’air dont les autres disent la vérité.

La Perichole.

Merci du compliment.

Le Vice-Roi.

Vous sentez bien, ma mie, que cela ne peut durer. Aussi, nos relations vont cesser… Et cela devrait être fait depuis longtemps… car je ne suis pas homme à entretenir les maîtresses du capitaine Aguirre… — Vous êtes bien tranquille… Vous croyez peut-être que je prends votre flegme pour le calme de l’innocence ?

La Perichole d’un ton tragique.

C’est le calme du désespoir. Je ne vois là dedans que l’occasion perdue d’aller à l’église en carrosse. L’heure va se passer, et, quand vous me demanderez pardon, il sera trop tard.

Le Vice-Roi.

Ah ! vous demander pardon, ma mignonne ? Ah ! vous ne prétendez à rien moins ? Eh bien ! je vous demande pardon d’avoir découvert une autre intrigue avec un personnage bien illustre.

La Perichole.

Et de deux. Quand nous serons à trois, nous ferons une croix.

Le Vice-Roi.

Ce n’est rien moins que le vaillant Ramon, cholo de nation et matador de son métier. — Vous choisissez bien vos amants, madame. C’est un homme célèbre, et tout Lima est rempli de son nom.

La Perichole.

Il est vrai, et sa réputation n’est pas usur-